Quand on nous demande une recette marocaine, on pense de suite au couscous ou au tajine. Pourtant il existe énormément d’autres recettes, la cuisine marocaine est riche et excellente. Ici on va vous donner la recette des cornes de gazelle ( le gâteau préféré de Pauline, chuuut).

LA RECETTE

Ingrédients (pour 22 cornes ou plus) :

Pâte
250 g de farine
80 g de beurre doux
1cuil. à soupe de miel liquide
1 jaune d’œuf
1 pincée de sel
3 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
15 cl d’eau environ
huile de tournesol

Farce
250 g de poudre d’amandes
120 g de sucre semoule
30 g de beurre doux pommade
Eau de fleur d’oranger (environ 4 cl)

 

Préparation :

La pâte : Dans le bol d’un robot muni de l’outil ” feuille ” ou dans un saladier, mettre les 250 g de farine avec la pincée de sel, les 80 g de beurre fondu, la cuillère à soupe de miel, le jaune d’œuf et les 3 c à soupe d’eau de fleur d’oranger.

 

Ajouter l’eau petit à petit tout en travaillant le mélange à la feuille ou à la main assez énergiquement jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Pétrir la pâte assez longuement (5 à 10 mn) jusqu’à ce que la pâte soit bien détendue et non collante. Ne pas mettre toute l’eau si vous jugez que c’est trop.

Si vous avez mis trop d’eau, comme ça m’est déjà arrivé, ajouter un peu de farine pour récupérer la pâte.

 

Diviser la pâte en plusieurs boules d’environ 5 cm de diamètre et les envelopper de film alimentaire.

 

Laisser reposer à température ambiante le temps de confectionner la farce ou, si il fait trop chaud, mettre au frais et sortir quelques instants avant de travailler la pâte.

 

La farce : Mélanger les 250 g de poudre d’amandes avec les 120 g de sucre semoule.

Ajouter les 30 g de beurre pommade et travailler la pâte quelques instants.

 

Ajouter progressivement l’eau de fleur d’oranger tout en travaillant énergiquement la pâte. Continuer jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène, ni trop sèche, ni trop humide. Attention de ne pas mettre trop d’eau de fleur d’oranger et risquer de se retrouver avec une pâte trop humide.

 

Préparer de petites demi lunes de pâte d’amande de 20 g chacune, les former soigneusement car c’est entre autre ce qui donnera la forme finale des cornes de gazelles.

A noter que si on le souhaite on peut mettre moins de 20 g de farce et confectionner ainsi de plus petites cornes. Moi, avec 20 g, j’ai pu faire 22 cornes de gazelles

Sur un plan de travail légèrement huilé, étaler au rouleau à pâtisserie, huilé lui aussi, une boule de pâte en formant un ruban d’une dizaine de cm de large, la pâte doit être très fine, il faudra ensuite la travailler avec délicatesse pour ne pas qu’elle casse.

Déposer 2 ou 3 demi lunes selon la taille de la pate, le croissant face à vous, l’arrondi vers le haut.

Rabattre la pâte sur lafarce (le creux de la demi lune se trouve vers vous), former chaque corne en lui donnant une forme de demi-lune en appuyant bien avec les doigts pour faire adhérer la pâte à la pâte d’amande.

 

Sceller les bords puis découper le surplus de pâte à la roulette dentelée de préférence ou au couteau si vous n’en avez pas en laissant à peu près 2-3 mm de débord.

 

Déposer les cornes de gazelle sur un tapis de silicone ou une plaque recouverte de papier sulfurisé.

 

Piquer les cornes de gazelle plusieurs fois avec une aiguille, cela permettra à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson, il ne faut donc pas négliger cette étape.

Laisser les cornes de gazelle à l’air libre pendant une nuit entière ou au moins 12 heures. Elles vont sécher et changer de couleur.

 

Le lendemain, préchauffer le four à 170ºC selon votre four.

A l’aide d’un pinceau, huiler légèrement les cornes de gazelle.

 

Cuire environ 8-10 minutes jusqu’à ce qu’elles aient une belle couleur beige sans colorer. Surveiller bien la cuisson pour éviter qu’elles brunissent.

Sortir et laisser refroidir et sécher à température ambiante avant de les déguster. Sinon laisser sécher assez longuement avant de les ranger dans une boite hermétique.

 

Bonne dégustation !

 

Nous sommes Pauline et Guillaume, un couple à la recherche d’aventure ! Originaires de Toulouse, tout a commencé pour nous lors de notre premier séjour ensemble, à Prague, où l’envie de continuer à explorer a pris le dessus et nous a donné envie de partager avec vous notre passion du voyage.

Poster un commentaire