Notre matériel photo de voyage Tout le matériel que nous utilisons lors de nos voyages
On a tous nos petits « chouchous » en matériels photo. Voici les nôtres.
L’une des questions qui nous est le plus fréquemment posée concerne le matériel photographique que nous utilisons lors de nos voyages, pourquoi nous avons choisi ce matériel là et quelle utilisation on en fait.
Cette question, nous allons y répondre de la façon la plus complète possible. Nous, ou plutôt devrais je dire JE, car c’est moi, Guillaume, qui passe la totalité de nos voyages avec un appareil photo greffé dans la main.
Véritable passion, j’ai commencé mes aventures photographiques en 2013 avec un appareil photo argentique. Au fil des années, des voyages et de ma propre expérience, j’ai rassemblé un sac à dos complet composé d’appareils photo, d’objectifs et d’accessoires qui me permettent d’obtenir des clichés qui me correspondent artistiquement. La photographie est d’ailleurs aujourd’hui mon second métier.
Cet article est aussi en lien avec Nos filtres et presets lightroom pour nos photos de voyage.
Vous êtes prêts, c’est parti !
Appareil photo
De l’argentique au numérique, j’ai testé pas mal de marques et de systèmes, Canon, Pentax, Nikon et Fujifilm, avant d’être aujourd’hui équipé chez Sony.
J’ai commencé mon expérience avec la marque nippone en faisant l’acquisition du Sony A7II en 2016. Fantastique. A l’époque, mon budget était serré et passer sur un boitier numérique plein format était pour moi une révolution. La possibilité de personnaliser mes raccourcis, ajouté au fait qu’une immense collection d’objectifs (Sony ou autres) pouvaient être montés dessus et stabilisés m’ont alors convaincu. Cela m’a permis d’expérimenter, de me faire la main (et l’œil) et de développer ma pratique de photographe, qui est à l’heure actuelle mon second métier.
Aujourd’hui, je photographie avec un Sony A7 III. Voici les caractéristiques de cet appareil qui m’ont fait (et me font encore) craquer :
Une meilleure qualité d’image en photo et en vidéo
- Capteur Plein Format Rétroéclairé 24Mpx.
- Sensibilité jusqu’à 51 200 ISO.
- Stabilisation 5 axes intégrée.
- Vidéo 4K HDR.
Plus rapide & Plus précis
- Rafale 10 im/sec, jusqu’à 177 images.
- Autofocus continu avec 693 points d’AF.
- Fonction Eye-AF.
- Obturateur silencieux en en rafale.
Une ergonomie améliorée
- Viseur OLED.
- 2 emplacements SD dont UHS-II.
- USB 3 Type C.
- Joystick multidirectionnel.
- Batterie Z AVEC plus d’autonomiE.
- Mise au point contrôlable par écran tactile.
Vous comprendrez aisément pourquoi certaines de ces fonctionnalités sont très utiles en tant qu’appareil photo de voyage.
C’est un appareil petit, léger, efficace, et surtout, discret en comparaison des gros reflex à touristes. Je prends toujours du plaisir à photographier avec !
Compact expert
En plus de mon reflex plein format, j’ai toujours aussi sur moi un compact expert. Le Ricoh GR II m’accompagne à chaque instant. Lors de chaque sortie, en ville, en soirée, en randonnée ou en voyage, il est avec moi.
Le but avec cette appareil ? Passer inaperçu, prendre des photos dans des conditions qui ne le permettent pas et qui n’en dénaturent pas la scène. La discrétion, le gabarit et les performances de cet appareil ultra-compact de focale 28 mm, sont les raisons pour lesquelles je le prend tout les jours avec moi. Il est dans ma poche en ce moment même !
Cet appareil m’a permis de prendre des photos dans des conditions que je pensais impossible avec mon reflex. Trop visible, trop de bruit, trop encombrant, trop de tout ! Au final, avec cet appareil il n’y a plus (ou presque plus) de limites dans ma prise de photos.
Sortie en 2015 et en ma possession depuis plus d’un an déjà, son successeur, le tout nouveau Ricoh GR III ne me semble pas être la priorité à l’heure actuelle. A moins que mes finances soient illimitées (ça serait bien pratique) !
Objectifs photos
L’intérêt de voyager le plus léger, le plus compact et le plus discret possible est d’y coupler des objectifs qui soient eux aussi discrets et compact sans compromettre leurs qualités optique.
La focale passe partout
Depuis son acquisition, le sony 35mm 1.8 est la plupart du temps fixé sur mon Sony A7 III. Petit, discret et performant, sa focale de 35mm est toujours là où il faut pour capturer des scènes pleines de vie ! Il possède un excellent piqué et une grande ouverture pour un prix compétitif. Je l’adore !
Pour y voir de plus près
J’utilise le Samyang AF 85 mm F1.4.
Un petit peu plus long que la focale standard utilisé par beaucoup de photographes, je l’utilise principalement pour du portrait, ou lorsque je suis dans l’impossibilité de m’approcher plus pour prendre une photo.
Comme vous l’avez maintenant remarqué, je préfère les objectifs à focales fixes aux zooms, et pour cause ! Costaud, lumineux et d’une très grande qualité de fabrication. En plus de tout ces avantages, cet objectif est stabilisé avec mon Sony A7 III et couplé avec la fonction Eye-AF, capture des portraits saisissants !
L’ouverture à f/1.4 en fait mon objectif le plus lumineux actuellement, mais …
… pourquoi je n’utilise pas des objectifs encore plus lumineux ?
J’aurais très bien pu acquérir des versions plus lumineuses pour chacun de ses objectifs. En plus de prix (parfois) exorbitants, un gain de luminosité implique un gain de taille, et donc un gain poids.
Porter plusieurs kilos en plus pour des objectifs qui ouvrent à f/1.4 et me retrouver à photographier le plus souvent à f/8, quel est l’intérêt ? Je préfère utiliser mon trépied ou monter en ISO en fonction de la scène et me soulager de kilos superflus. En fin de journée, lors de voyages de plusieurs jours, la différence se fait ressentir.
La portabilité et la discrétion sont, en plus de la qualité, les raison pour lesquelles je préfère les focales fixes aux zoom.
Smartphone
Anciennement chez Apple et suite à la casse de mon iPhone 6S, j’ai décidé qu’il était grand temps de voir ailleurs. J’ai opté pour le Huawei P20 128Go. Sa capacité de stockage, la bonne qualité de l’appareil photo, ses performances et son autonomie m’ont confortés dans ce choix.
Coté synchronisation, en quittant Apple, je perdais l’utilisation de l’iCloud Drive. J’ai donc décidé d’utiliser une solution globale de stockage sur pCloud, dont l’application mobile est compatible iOS et Androïd.
Sac photo
Lors de chacune de mes sorties photos, j’emmène avec moi le Hexad Access Duffel.
Ce qui m’a séduis ?
- Le coté streetwear qui fait qu’on ne le prend pas forcement pour un sac photo.
- Les nombreux compartiment .
- La Sacoche amovible latérale, bien pratique pour protéger mes objectifs et accessoires.
- Accéder à ce même rangement en gardant le sac sur seule épaule.
- Le sac est robuste, imperméable et confortable.
- La poche supérieure est extensible.
Sac de voyage
Pour les longs voyages, en philosophie backpacker, nous utilisons chacun notre sac à dos Thunder 70 de la marque Exped.
Ce sac à dos est conçu pour les randonnées itinérantes, trekking et courses de montagne. Il est ultra-léger, confortable, d’une excellente fabrication et nous impressionne toujours autant par son grand volume et son poids pourtant très faible. Son petit plus ? Il possède un système de portage novateur composé d’un arceau en aluminium qui supporte une partie du poids, grâce au transfert de charge. Tout cela est donc très pratique pour transporter beaucoup de choses, ou, en fin de voyage lorsqu’on porte pas mal de souvenirs !
Caractéristiques du sac à dos Exped Thunder 70 :
- Volume de 70 l.
- Composé de nylon Dyneema 210 Ripstop.
- Enduit PU – Colonne d’eau 1500 mm.
- Arceau 6061-T6 en aluminium.
- Fermeture éclair YKK.
- Compartiment d’une poche hydratation.
- Dos réglable de 41 à 58 cm.
- Porte piolet, pompe intégrée et sangles de compression.
- Dimensions de 84 × 36 × 29 cm.
- Charge maximale de 24 kg.
- Poids de 1580 g.
- Garantie de 5 ans.
Une version féminine de ce sac avec des ajustements spécifiques existe. Pauline et moi avons chacun une version de ce sac, et nous l’adorons !
Trépieds
Comme trépied de voyage, j’utilise le SIRUI T-1204XL en fibre de carbone avec la rotule E-10 de la même marque.
Ce trépied est robuste et léger, idéal en intérieur comme en extérieur et offre toujours une grande stabilité pour un encombrement réduit !
Caractéristiques du SIRUI T-1204XL :
- Conception en fibre de carbone.
- Hauteur minimale de 46cm.
- Hauteur maximale de 160 cm.
- Charge admissible de 12 kg.
- Poids de 1.1 kg.
- 4 sections.
- Jambes réversibles pour plus de compacité.
- Colonne centrale courte incluse.
Caractéristiques de la rotule ball aluminium E-10 :
- Conception en aluminium.
- Diamètre de 29 mm.
- Hauteur de 9 cm.
- Poids de 300g.
- Capacité de charge de 8 kg.
J’ai en plus cela un trépied d’appoint, le trépied Ultra Pod II. Il offre l’avantage d’une extrême compacité ! Stable, solide et fiable, il peut aussi se fixer, grâce à sa sangle en Velcro, sur presque tout les supports. En plus de la photographie, je l’utilise aussi en tant que solution d’appoint pour supporter un éclairage léger, flash ou bien torche, ou lorsque emmener mon autre trépied est impossible.
Caractéristiques du Trekking Ultra Pod II 9620 :
- Conception en nylon ultra résistant.
- Longueur de 16 cm.
- Poids de 120g.
- Mini rotule à panoramique 360 degrés.
- Réglage de l’inclinaison de +/- 90 degrés.
- Charge admissible de 2.7 kg.
Stockage
En tant que photographe, l’acquisition de périphériques de stockage est toujours un choix à mûrement réfléchir. Capacité, vitesse, fiabilité, performances, autant de choix à prendre en compte afin de toujours avoir un flux de production cohérent, optimal et sécurisé.
Disque Dur Externe
Pour les voyages, les expéditions qui durent et même à la maison, j’utilise le disque dur externe Western Digital My Passport Wireless Pro 2To.
Ce disque dur externe portable est compatible Wi-Fi et intègre un lecteur de carte SD 3.0 qui se révèle très pratique pour décharger mes photos à tout moment de la journée. L’application mobile My Cloud compatible iOS et Androïd facilite le transfert, l’édition et la sélection de documents, photos comme vidéos. Les fichiers photos natifs RAW, DNG et autres extensions tout comme de nombreux formats vidéos sont sont lus sans problèmes. La capacité de ce disque s’étend de 1To à 4To. Un autre autre avantage de ce disque dur, la possibilité d’utiliser sa batterie pour recharger divers appareil via un porte USB, pratique en déplacement !
Léger, fiable, rapide et polyvalent, la version 2To de ce disque dur externe portable me convient parfaitement. Un achat que je ne regrette pas !
Cartes SD
Avoir un appareil photo haut de gamme, c’est bien. Exploiter ses capacités au maximum, c’est mieux.
Le Sony A7 III dispose d’un double slot SD que j’utilise avec les cartes SanDisk Extreme Pro 64Go 300 Mo/s et Sandisk Extreme Pro 128 Go 95 Mo/s.
Le premier slot, compatible UHS-II est utilisé par la SanDisk Extreme Pro 64Go 300 Mo/s. Cette carte, couplé au Sony A7 III, tient 128 rafales RAW en compression brutes avant de remplir la mémoire tampon. Elle permet aussi d’enregistrer en 4K sans interruption.
Lorsque cette carte est pleine, je la décharge sur mon disque dur externe, grâce à son lecteur de carte SD intégré.
Le second slot, compatible UHS-I est utilisé par la Sandisk Extreme Pro 128 Go 95 Mo/s. Une version avec plus de capacité donc, mais moins rapide que sa grande sœur. Elle utilise néanmoins toujours la vitesse maximum de ce slot. Cette carte est destinée à garder les copies JPEG Extra Fine de toutes mes photos. Je ne la vide qu’une fois rentré de voyage, lorsque je suis sûr et certain que toutes mes photos ont été importées sans erreurs.
Coté fabrication, la gamme Extreme Pro est résistante aux chocs, aux températures extrêmes, à l’eau et aux rayons X.
Micro SD
J’utilise la carte LEXAR Micro-SDXC 128 Go 633x avec un adaptateur dans mon Ricoh GR II. Petite, solide et fiable, elle me permet si besoin de passer du format micro SD à SD grâce à son adaptateur. Si je n’ai rien d’autres sous la main, bien évidement.
Stockage Cloud
Pour bien appliquer ma stratégie de sauvegarde j’utilise la solution de stockage en ligne pCloud dont je possède un abonnement Premium Plus à vie.
Oui, vous avez bien lu, à vie ! En plus d’être unique sur le marché, cette offre très intéressante financièrement, ne coûte pas plus cher à l’achat qu’un bon disque dur.
Synchronisation automatique avec ma bibliothèque photo, dossiers partagés, partage de liens de téléchargement avec statistiques, coffre-fort privé… Je trouve même qu’on y gagne !
L’offre Premium Plus lifetime à laquelle j’ai souscris comprend :
- 2 To Stockage
- 2 To de Trafic de lien de téléchargement
En plus de la possibilité d’accéder à tout mes fichiers en ligne, il existe les applications compatible smartphone iOS et Android pour faciliter encore plus l’accessibilité. Un mode hors ligne est paramétrable pour les dossiers que je désire. En plus des exports photos, c’est bien pratique pour garder une copie des visas, documents administratifs et autres cartes d’embarquements pendant un voyage.
Une fois que vous l’aurez testé, vous ne pourrez plus vous en passer !
Filtres
Je n’utilise que les filtres de la marque B+W et j’adapte chacun de ces filtres selon mes besoins avec une taille toujours équivalente au diamètre de mon objectif.
Filtre UV
Le filtre UV, pour ultraviolet, sert à bloquer les radiations lumineuses à ondes courtes. L’intérêt de ce filtre est de réduire les effets néfastes du voile atmosphérique qui peut dégrader une image lors de sa prise de vues. En plus de cet avantage, j’utilise le filtre B+W UV Haze MRC comme filtre de protection pour la lentille frontale, étant un filtre à couleur neutre.
Filtre Polarisant
J’utilise le filtre polarisant B+W Cir Pol HTC MRC Nano XS-Pro qui sert à bloquer les rayons de lumière réfléchie par certaines surfaces comme l’eau, le verre, le métal ou bien les surfaces peintes. Il ne permet que le passage de la lumière arrivant sur le seul axe horizontal. En plus d’éviter les reflets, il rehausse l’éclat des couleurs. Son effet, qui ne peut donc être obtenu en post-traitement, le rend donc indispensable dans mon sac photo.
Filtre ND
Le filtre gris neutre, ou ND (« Neutral Density » en anglais), me permet de réaliser des photos en pose longue ou bien d’éviter la surexposition dans un environnement très lumineux. J’utilise le filtre B+W Vario MRC Nano XS-Pro, un filtre à densité neutre variable qui fournit une réduction d’exposition de 1 à 5 diaphragmes. Cette variation de densité de 0,3 à 1,5 crée un assombrissement sur l’intégralité de l’image, qui me permet de photographier avec une ouverture plus large ou une vitesse d’obturation plus lente. Cela m’offre l’avantage de contrôler la profondeur de champ ou d’allonger le temps de pose plus facilement. Circulaire, et donc à intensité variable, ce filtre gris neutre est réglable en permanence et ne cause aucune anomalie de couleur.
Batteries, piles et chargeur
L’autonomie accrue du Sony A7 III est due à une chose, le nouveaux système de batteries. Celles ci, plus grosses et plus puissantes, ne sont pas rétrocompatibles avec les NP-FW50, précédentes batteries de la gamme Apha 7. Et pour cause, les NP-FZ100 doublent les performances en plus d’une meilleure tenue lors de températures négative.
Ajoutés à la batterie officielle Sony NP-FZ100, je possède 4 batteries NP-FZ100. 5 batteries donc pour mon Sony A7 III ! Je recharge toutes ces batteries grâce au double chargeur de la même marque avant chaque sortie photo.
Sur ce même principe, je possède également un double chargeur avec 4 batteries DB-65 pour mon Ricoh GR II.
Ordinateur
En tant que graphiste, webdesigner, photographe et passionné d’informatique, je me devais d’avoir un ordinateur performant, adapté à mes projets et activités afin de pouvoir travailler dans des conditions optimales.
Après une grande phase d’étude et de nombreuses comparaisons en ligne, je me suis décidé à monter mon propre ordinateur dédié à la retouche photo et à la PAO. Je n’avais pas envie d’investir dans un ordinateur préconfiguré, dont il existe de nombreux modèles, souvent plus onéreux et pour des performances égales, ou moindres.
Voici la configuration de mon ordinateur, monté et assemblé en Juin 2017 :
- Carte mère : MSI X370 SLI PLUS
- Carte Graphique : MSI GeForce GTX 1060 ARMOR 6G OCV1
- Processeur : AMD Ryzen 5 1600 Wraith Spire Edition (3.2 GHz)
- Mémoire vive : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL15
- SSD : Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 250 Go
- Disque dur : Seagate BarraCuda 1 To (ST1000DM010)
- Système de refroidissement : Cooler Master MasterLiquid 120
- Ventilateurs : Thermaltake Riing 12 Blanc x3
- Alimentation : Textorm TX700M+
- Boitier : Thermaltake Core P3 – Noir
- Ecran : LG 34″ LED 34UM59
- Souris : Roccat Kova Pure Performance
- Clavier : Spirit of Gamer Xpert-K100
- Casque Audio : Razer Kraken USB
- Enceintes : Logitech Multimedia Speakers Z200 Noir
En plus de cet ordinateur, je possède un MacBook Pro depuis la fin de mes années d’études dans le graphisme en 2012. Avec son écran 15 pouces et ses 8 Go de mémoire vives, il commence un peu à dater mais tient toujours la route !
J’ai donc deux système d’exploitation, sur deux machines différentes. Chaque ordinateur est dédié à une utilisation particulière. D’un coté la performance, de l’autre la mobilité.
Lecteur de cartes mémoires
Pour transférer rapidement et efficacement mes photos sur mon ordinateur, j’utilise le lecteur de cartes mémoires Kingston FCR-HS4. Polyvalent, en plus des principaux types de cartes mémoire, il prend en compte les dernières normes de vitesse (UHS-I et UHS-II) et offre de hautes performances grâce à sa connectique USB 3.0. Ses débits allant jusqu’à 5,0Gb/s sont pratique pour décharger rapidement nos milliers de photos !
Les formats de cartes pris en charge :
- Compact Flash : CF Type I & II (UDMA 0-7)
- Secure Digital : SD/SDHC UHS I-II/SDXC UHS I-II
- MicroSD : microSD/microSDHC UHS-I/microSDXC UHS-I
- Memory Stick : Memory Stick PRO/Duo/PRO Duo/ PRO-HG Duo
Argentique et instantané
On ne part jamais en voyage sans un appareil analogique ! Le numérique à de nombreux avantages, mais garder un souvenir grâce à de la lumière capturée sur une surface sensible, ce n’est pas vraiment pareil n’est-ce pas ? La démarche de photographier est différente, on prends son temps. Le résultat, lui, est toujours surprenant !
On prend avec nous le mythique Polaroid SX 70 Sonar OneStep et plusieurs films. Quel appareil ! Ce Polaroid à en effet révolutionné en son temps l’industrie photographique, et on continue d’en parler même aujourd’hui. Il est d’un design et d’une ingéniosité sans pareil ! Il peut se replier, de façon à être incroyablement plat, et possède son propre système d’autofocus par sonar. Pas mal pour un appareil conçu en 1978 !
Le prix du film étant à environ 3 euros l’unité, on ne sort cet appareil que pour les grandes occasions ! Cela reste néanmoins toujours un plaisir de l’utiliser, et pour certains même, de le voir. Beaucoup de personnes sont en effet surpris par cet appareil, le bruit lors de son déclic, et la façon dont l’image sort et se révèle. C’est un appareil qui ne laisse pas indifférent !
Assurance voyage
Lorsque l’on transporte autant de matériel dans divers endroits du monde, autant être assuré que rien de compromettant ne puisse lui arriver, et à nous aussi d’ailleurs ! Ça tombe bien, on à quelques conseil pour vous sur ce sujet !
Assurance voyage : Tout les conseils avant de partir
Notre wishlist
Pour terminer, une petite liste de nos envies de technologie :
- Le Mavic 2 Pro, pour voler toujours plus loin !
- Une imprimante photo portable, pour offrir un souvenir aux personnes que l’on rencontre.
- Un MacBook Pro nouvelle génération, pour rester connectés tout en travaillant lors de nos voyages.
- Un écran Eizo. Le haut de gamme en matière de colorimétrie pour retoucher les photos une fois rentré à la maison !
- Le Sony A9 pour compléter mon Sony A7 III.
- Une imprimante photo A3, pour faire des tirages grands formats de nos photos de voyage.
- Le Ricoh GR III et son capteur stabilisé.
Voila, désormais vous savez tout sur l’équipement photo que l’on prend avec nous lors de chacune de nos aventures et ce qui a motivé l’acquisition et l’utilisation que l’on en fait.
Et vous, avec quel matériel et accessoires photos partez vous en voyage ?