Que vous soyez débutant, hobbyiste ou bien photographe professionnel, vos photos sont importantes et aucun d’entre nous n’a envie de perdre des années, voir une vie de souvenir et de travail.

Nous avez tous déjà rencontré la situation ou une personne de notre entourage a perdu l’ensemble de ces donnés. Un disque dur cassé, un ordinateur devenu inutilisable, une sauvegarde corrompue, la liste est longue mais le résultat est souvent le même, les donnés sont perdues. Il existe bien sûr des moyens afin de retrouver ces données, le mieux reste néanmoins d’éviter ce genre de situation.

Ça tombe bien, on va parler de la règle de sauvegarde 3-2-1, qui est l’un des meilleurs moyens de protéger vos précieuse petites photos !

Ce qui n’est pas une sauvegarde

Avant d’entrer plus en détail sur ce qu’est la règle 3-2-1, il est nécessaire de faire le point sur ce qu’est une bonne stratégie de sauvegarde, et ce qui ne l’est pas.

  • Une sauvegarde de votre ordinateur portable dans ce même ordinateur.
  • Une sauvegarde dans un disque dur à coté de votre ordinateur.
  • Une sauvegarde de dossier en le copiant dans un autre dossier.

Tout ces exemples, même si ils partent d’une bonne intention, ne sont pas les meilleurs moyens de sauvegarder vos données. C’est un bon début, mais il y a encore moyen de progresser.

Vous êtes prêt ?

Un plan de sauvegarde efficace

Pour un plan de sauvegarde efficace, vous devez appliquer la règle de sauvegarde 3-2-1

  • 3 copies de vos données,
  • sur 2  supports différents,
  • dont 1 copie hors site.

Cette diversité de sauvegardes est là pour garantir que vos documents soient toujours disponibles. Cela diminue vos chances de perdre définitivement vos données.

Deux supports différents. Mais quel support choisir ?

Quelques exemples de supports :

  • Disque dur externe : Inutile de trop rentrer dans les détails, nous savons tous ce qu’est un disque dur externe. La capacité de stockage, la vitesse de lecture et d’écriture ainsi que la technologie adoptée (SSD, USB 2.0, USB 3.0, USB3.1 etc.) est à définir en fonction de vos besoins. Il est a précisé que pour une sécurité supplémentaire, le disque dur externe devrait être stocker dans un lieu différent des fichiers d’origine.
  • NAS : Le Network Attached Storage, abrégé NAS, est un boîtier de disque dur intelligent que vous connecté à votre réseau local (LAN). Indépendant de ce réseau, le NAS reste accessible pour la récupération de données en cas de panne de votre infrastructure. Avantage qui plaira aux photographes ou autres amateurs de fichiers lourds, il est possible de faire évoluer la capacité de stockage de votre NAS avec le temps.
  • CD-ROM/DVD : Le CD-ROM permet de stocker actuellement diverses données jusqu’à des capacités de 700 Mo. Les mentions R (inscriptible) et RW (réinscriptible) sont communes aux CD et DVD. Le risque avec ces supports est qu’ils peuvent vite devenir illisible avec le temps, qu’ils sont facile à détériorer ou bien à egarer.
  • Clé USB : La clé USB, tout comme les CD/DVD présentent une solution d’appoint intéressante pour de petits fichiers. Attention cependant à ne pas les perdre !
  • Cloud : Le Cloud (nuage en anglais) est un service de stockage qui conserve des données sur un serveurs distant. C’est une virtualisation de ressources qui permet d’accéder à ses données sans avoir a l’héberger sur place. J’utilise pour mon compte pCloud.

Comment mettre en place la stratégie 3-2-1 ?

Inutile d’attendre le 31 mars qui est la journée Mondiale de la sauvegarde (oui oui, ça existe) pour mettre en place votre méthode de sauvegarde.

Vous seul pouvez savoir comment définir cette méthode, en fonction de vos besoins, vos disponibilités et votre fréquence d’archivage.

Une bonne application serait :

  • De sauvegarder sur votre poste de travail
  • De sauvegarder sur un périphérique externe de type disque dur, CD/DVD ou bien clé USB.
  • De sauvegarder enfin sur le Cloud.

En copiant vos données de cette façon, la probabilité de perdre l’ensemble de vos données diminue de manière significative. Votre disque dur tombe en panne ? Vous disposez d’une sauvegarde sur le serveur. Le serveur est hors-service ? Il y a la copie sur le Cloud qui est toujours disponible.

Vous l’aurez compris, adopter la stratégie 3-2-1 est un excellent moyen d’éviter la perte définitive de vos données !

Qu’est ce qu’il manque ?

Le chiffrement : il faut être sûr qu’on est les seuls à pouvoir accéder à nos données. Les sauvegardes doivent donc être chiffrées lorsque possible.

 

Ça y est, vous êtes prêt à mieux sauvegarder vos données !

Et vous, pratiquez vous la règle des 3-2-1 ? Avez vous d’autres astuces en matière d’archivage ?

Nous sommes Pauline et Guillaume, un couple à la recherche d’aventure ! Originaires de Toulouse, tout a commencé pour nous lors de notre premier séjour ensemble, à Prague, où l’envie de continuer à explorer a pris le dessus et nous a donné envie de partager avec vous notre passion du voyage.

Poster un commentaire