La question que tout le monde se pose : comment prendre des photos sans touristes ? Vous allez voir toutes nos astuces.

Avez-vous déjà vu une photo de quelqu’un et vous êtes-vous demandé «comment ont-ils réussi à obtenir ce cliché sans touriste? Cet endroit est généralement tellement occupé! »J’ai tendance à avoir ces commentaires sur bon nombre de mes photos qui ont été prises dans des lieux célèbres.

Prendre des photos de voyage sans personnes peut sembler insurmontable, surtout si elles sont connues pour être surpeuplées des endroits. Souvent, ces prises de vue semblent impossibles à recréer en raison de leur emplacement touristique. Cependant, avec quelques idées astucieuses et de la détermination, ce n’est pas une tâche si difficile! Continuez à lire pour obtenir les meilleurs conseils et astuces pour prendre des photos de voyage sans personnes. La photo de vos rêves ne semblera plus impossible à prendre!

Y arriver très tôt

Croyez-moi, je ne suis définitivement pas du matin. Cependant, je sais par expérience que si vous voulez être en mesure de prendre des photos ou de profiter d’un monument célèbre sans personnes, vous devez vous y rendre dès le lever du soleil! Si le lieu a une heure d’ouverture, vérifiez-le et rendez-vous avant son ouverture (car quelques personnes de plus auront la même idée!) Même les sites touristiques les plus fréquentés peuvent être vides si vous vous y rendez au lever du soleil. J’ai pris des photos incroyables au Duomo de Milan et au pont Charles à Prague pendant cette période (et il y a une foule incroyable pendant la journée). Les matins matins sont également connus pour leur incroyable lumière douce aux couleurs magiques!

Même si vous n’êtes pas du matin, rappelez-vous que le lever du soleil en hiver n’est pas à 5h mais plus à 7h-8h, donc plus d’excuses!

Arriver en dernier

Parfois, en particulier dans les lieux fermés ayant des heures d’ouverture, être l’un des derniers vous permettra de prendre des photos époustouflantes, car la plupart des gens seraient déjà partis! Vous ne disposerez pas de beaucoup de temps si un lieu ferme bientôt, mais vous aurez quelques minutes pour capturer LA photo parfaite sans personne! Par exemple, j’ai séjourné à la Villa Ephrussi de Rothschild jusqu’à sa fermeture et j’ai réussi à obtenir les photos ci-dessous.

Choisissez judicieusement vos angles

Cela peut sembler une astuce évidente, mais s’il y a trop de personnes, vous devriez prendre des photos d’une manière que personne ne puisse tenir dans votre photo. Cela signifie que vous pouvez faire un gros plan sur vous sans trop inclure le paysage. Par exemple, vous pouvez faire un gros plan de vous en surplombant un endroit magnifique, vous pouvez prendre une photo de vous accrochée à une falaise (soyez prudent avec celui-ci!) Si personne ne peut se rendre au coup, ce sera facile de simuler ce sentiment de « je suis tout seul » sur une photo!

Essayez d’éviter les groupes de touristes

Parfois, vous n’avez pas le choix, mais si vous le faites, essayez de voyager et de vous rendre dans les lieux où vous souhaitez prendre des photos, seul (ou avec vos amis de voyage / photographes). Si vous voyagez avec un groupe de voyage, vous serez presque toujours entouré de gens et contraint par une timeline; ce n’est donc certainement pas le meilleur environnement pour les photos de voyage!

Soyez patient et agissez vite

Même si vous arrivez très tôt, vous ne pouvez parfois pas éviter les foules. Dans ce cas, vous pouvez attendre patiemment que chaque personne sorte de votre cadre avant de tirer. Une fois que vous avez les quelques secondes d’un cadre vide, prenez vos photos en mode rafale pour tirer le meilleur parti de ces moments. Être patient en vaut la peine!

Utilisez-vous littéralement

Parfois, votre tir est éloigné de personnes et vous ne pouvez pas leur demander de bouger. Dans ce cas, utilisez-vous et cachez-les avec votre corps! Cela peut sembler bizarre mais cela fonctionne. Vous pouvez bloquer des personnes simplement en vous plaçant devant elles. Parfois, j’utilise ma tête pour cacher des personnes (par exemple, je cache certaines personnes dans le deuxième plan ci-dessous). Cela fonctionne particulièrement avec les foules au loin!

Faire preuve de créativité

Instagram et Pinterest ont tendance à influencer beaucoup les décisions de leurs utilisateurs en matière de voyages. Le problème, c’est que les endroits prisés et dépassés par le tourisme sont généralement très fréquentés et très fréquentés. Tout le monde veut recréer la photo typique de carte postale qu’il a vue sur son réseau social. Si vous voulez prendre une photo juste devant la Tour Eiffel mais que vous êtes trop paresseux pour y aller au lever du soleil, vous ne pourrez probablement pas être seul dans votre coup. Dans ce cas, mon conseil est de faire preuve de créativité! Trouvez d’autres endroits ou angles. Vous pouvez voir la Tour Eiffel de tant de points de vue différents, alors essayez d’explorer et de trouver le meilleur endroit pour vous. Vous vous retrouverez avec des photos uniques et créatives de lieux qui ont été photographiés un million de fois, mais de la même manière. Toutefois, ne vous contentez pas de prendre des photos de voyage authentiques. Parfois, il est bon de sortir des sentiers battus. Vous pouvez trouver tellement de beaux sites qui ne sont pas touristiques. Trouver un joyau caché qui n’est pas encore populaire est une expérience de voyage incroyable (Consultez mon article sur les joyaux cachés de Prague ici!).

Essayez d’éviter les périodes populaires (haute saison, vacances et week-ends)

Vous pouvez profiter de vos vacances et prendre des photos parfaites sans personne en évitant les foules de la haute saison. Un conseil pour éviter de voyager pendant les heures populaires est de rechercher des vacances et des événements de votre destination avant de réserver le voyage. Vous pouvez également rechercher le «meilleur moment pour aller en…» et essayer de ne pas y aller! Certes, vous ne bénéficierez peut-être pas du meilleur temps possible pendant vos vacances, mais votre voyage sera moins cher et, avec patience, planification et persévérance, vous obtiendrez la photo parfaite sans la présence de personnes.Si vous pouvez voyager pendant la semaine, il est également généralement préférable visiter au début de la semaine car les gens partent souvent un samedi ou un dimanche. Si vous avez un travail à temps plein comme le mien, il y a de grandes chances que vous voyagiez souvent le week-end. Dans ce cas, essayez d’utiliser les autres astuces de cet article. Même si vous allez dans un endroit célèbre le samedi ou au lever du soleil, vous ne rencontrerez probablement pas beaucoup de monde!

Incorporer la foule

Certaines photos sont réellement meilleures avec des personnes! Je n’ai jamais vu une photo de la traversée de Shinjuku à Tokyo aussi cool sans personne. En incorporant parfois des locaux dans vos photos, vous donnez plus de caractère à vos photos. De plus, vous ne pourrez pas vous lever tous les jours au lever du soleil pendant votre voyage ni avoir le temps d’attendre que la dernière personne sorte de votre cadre. Vous vous retrouverez dans un endroit surpeuplé si vous êtes un voyageur fréquent. C’est comme ça. Il suffit de l’embrasser et de faire de la foule le centre de la photo. Vous pouvez faire preuve de créativité et capturer le flou de mouvement des personnes qui marchent!

Voyagez vers des destinations moins connues

Ce conseil est en corrélation avec le précédent. Si vous souhaitez prendre des photos uniques et étonnantes, vous pouvez le faire en voyageant vers des destinations moins connues! Le monde abrite de nombreux endroits incroyables qui n’ont pas encore été envahis par les touristes. Vous pouvez choisir une ville ou même un pays qui est négligé par le tourisme de masse. Qui n’aimerait pas voyager dans des endroits avant qu’ils ne deviennent célèbres? Vous pouvez même aider à rendre cette destination moins connue plus populaire avec vos superbes photos de voyage! Quand j’ai été invité à rendre visite à Mamö en Suède (photos ci-dessous), je n’en savais pas grand-chose et personne que je connaissais. Maintenant, beaucoup de gens me demandent des conseils sur la visite de Malmö car ils sont intéressés à visiter cette jolie ville! Ce qui est bien, c’est que j’ai réussi à prendre tellement de photos toutes seules parce que ce n’est toujours pas une destination touristique, je n’ai donc jamais dû me lever au lever du soleil pour prendre des photos et passer des vacances détendues.

Juste demande et sois gentil

Si seulement quelques personnes se tiennent dans votre cadre, n’ayez pas peur de leur demander gentiment de s’écarter un instant. Personne n’a jamais mal réagi à cela, car d’habitude les gens veulent aussi faire de belles photos sans personne dans leur cadre, alors ils ont tendance à comprendre si vous leur demandez gentiment. En guise de remerciement, vous pouvez demander si vous pouvez prendre des photos d’eux. Un acte de gentillesse en entraîne toujours un autre!

Retoucher vos photos

Même avec tous les conseils ci-dessus, vous rencontrerez parfois des touristes que vous souhaitez vraiment ne pas être dans votre cadre. Dans ce cas, vous pouvez toujours les supprimer en utilisant un logiciel tel que Photoshop ou même directement sur votre téléphone avec l’outil de clonage de Lightroom, par exemple. J’ai fait quelques tutoriels sur la façon de supprimer des personnes de mon compte Instagram si vous souhaitez les consulter ici. Vous pouvez également prendre plusieurs photos d’affilée sur un trépied (selon le nombre de personnes qui marchent sur votre photo) pendant que les gens bougent. et superposez les images post-traitement sur Photoshop. Cela fera disparaître tout le monde.

Prise de Vue

Qu’est ce qui change par rapport à d’habitude pour retirer les touristes des photos ? Absolument rien ! À une petite différence près : munissez vous de votre trépied ! Dans l’exemple qui illustre le tutoriel, je n’ai pas pris de trépied, comme d’habitudes certes. Je me suis aidé  d’un poteau qui était là au bon moment, au bon endroit.  Prenez plusieurs photos du même endroit, les mêmes, à intervalle régulier, histoire de faire passer le flot régulier de personnes.

Lightroom 

Ouvrez toutes les photos sélectionnées et commencez à retravailler la première. Faites les retouches que vous désirez. Si vous êtes un peu perdu dans Lightroom sachez que notre site propose pas mal de Tutoriels pour remédier à ça ! Sélectionnez toutes vos photos (CTRL+A) et synchronisez-les.

Clic droit sur l’image > Paramètres > Synchroniser les paramètres.

Toutes vos photos auront à peu près le même rendu ! Contrairement à l’impressionnisme vous ne faite pas de changement de plan, l’exposition devrait être la même sur toutes les photos. Sauf si un gros nuage passe par là, mais au pire retirer la photo de la sélection.

Photoshop

Une fois le logiciel ouvert, créer une nouvelle image. Idéalement de la taille de vos photos de base. Ici mes photos de base étaient prises avec un Nikon D5100 en RAW, leur taille était de 4928×3264. Ensuite ouvrez toutes les photos que vous avez au préalable retouchés sur Lightroom.
Sur le nouveau document ainsi crée, glisser toutes vos photos ouvertes et empilez-les en calques.

  • Sélectionnez tous vos calques, faites un clic droit et transformezles en Objet Dynamique. 
  • Empiler les photos en médiane Calque → Objet Dynamique → Empilement → Médian

Selon le nombre de photos à la base, cela prendra plus ou moins de temps.

 

J’espère que vous avez trouvé tous ces conseils utiles. Si vous avez d’autres conseils sur la façon de prendre des photos de voyage sans personnes, dites-le-moi dans les commentaires ci-dessous!

Nous sommes Pauline et Guillaume, un couple à la recherche d’aventure ! Originaires de Toulouse, tout a commencé pour nous lors de notre premier séjour ensemble, à Prague, où l’envie de continuer à explorer a pris le dessus et nous a donné envie de partager avec vous notre passion du voyage.

Poster un commentaire