Pushkar La ville sainte
La ville sainte et au bord d’un lac, qu’on a adoré.
Nous continuons notre tour de l’Inde. Après, entre autre, Jaipur et Agra, nous voilà maintenant à Pushkar.
Pushkar est une ville de l’État du Rajasthan située à 11 km de la ville d’Ajmer, et un grand lieu de pèlerinage pour l’hindouisme.
La légende dit que les dieux lâchèrent un cygne avec un lotus dans le bec. Il devait laisser tomber ce lotus à l’endroit où Brahma devait procéder à un yajna (rituel hindou). Pushkara signifie Lotus bleu.
Pushkar est située sur les rives du lac Pushkar. Cinquante-deux ghats permettent aux pèlerins de descendre au niveau du lac pour se baigner dans les eaux sacrées. C’est un grand lieu de pèlerinage pour l’hindouisme et anciennement pour ceux des hippies dans les années 70.
Pushkar est une ville qu’on a choisie pour nous reposer, car l’Inde n’est pas de tout repos. On a choisi Pushkar car il n’y a que quelques temples et un lac à visiter. Donc très peu de choses à faire, et qu’on peut faire à notre rythme.
Car oui à Pushkar, on peut “presque” se détendre ! C’est très petit par rapport aux grandes villes du Rajasthan, le centre est piéton, ou presque tuk tuk et motos tolérés, mais c’est déjà bien agréable.
C’est également l’endroit où ont commencé à faire nos cadeaux souvenirs. C’est une sorte de grand marché d’été. Pushkar c’est également la seule ville où tous les temples sont gratuits, il faut donc en profiter.
Ajmer
Sur la route de Pushkar on s’est arrêtés à Ajmer. C’est vraiment une halte à faire, le temps de faire le tour des puits en escalier et de prendre des photos. C’est très impressionnant !
Mais revenons à Pushkar.
Hotel
Nous avons séjourné à l’hôtel Bharatpur Palace
À partir de 8€ la nuit. L’hôtel dispose d’un restaurant avec vue sur le lac. On a donc une splendide vue au levé et au coucher du soleil.
En plus d’être bien placé et d’avoir une superbe vue, les propriétaires sont super gentils, ils sont toujours à notre disposition et notre écoute.
Petite anecdote; le jour du départ, nous avons dû partir assez tôt, et ils nous ont mis a disposition un petit déjeuner le soir pour le lendemain matin.
Après être parti, je me suis rendu compte que j’avais oublié ma nouvelle bague que Guillaume m’avait achetée à Jaïpur.
Le mari de la propriétaire est venu en scooter jusqu’à notre position, car oui on avait déjà bien roulé. On a voulu le remercier en lui donnant un peu d’argent mais il a refusé car il trouvait ça normal.
Les rues de Pushkar sont le début des rues que l’on attendait, c’est-à-dire des vaches, des femmes en saris de couleurs, des singes. Mais aussi des commerces un peu partout, eux aussi pleins de couleurs. Le coeur de la ville est en fait un immense marché où l’on trouve de tout (tissus, bijoux, pashminas, etc) et où il est agréable de flâner, discuter avec les vendeurs et artisans pour tenter de négocier une belle trouvaille.
On a beaucoup aimé se balader tôt le matin le long des ghâts, là où les gens vont faire un bain sacré. Les saris de toutes les couleurs, les premiers rayons de soleil sur les maisons colorées, une légère brume sur le lac, c’est très beau.
L’ambiance est aussi spéciale, car la ville est 100% végétarienne et sans alcool, ni drogue. Bref c’est très Peace & love, à la sauce indienne.