L’Écosse ! On a adoré notre petit weekend et sa capitale. C’est un pays avec une histoire et une richesse culturelle exceptionelle. Mais aussi, avec des habitants généreux et chaleureux.
L’Écosse ! On a adoré notre petit weekend et sa capitale. C’est un pays avec une histoire et une richesse culturelle exceptionelle. Mais aussi, avec des habitants généreux et chaleureux.
Comme vous pouvez le voir, le voyage est meilleur de mai à septembre, mais il reste possible tout au long de l’année.
Si la pluie et le froid ne vous dérange pas tant que ça pour visiter et découvrir une destination, on vous conseil de vous y rendre en dehors des “meilleures” périodes.
Vous aurez moins de touriste et ferez moins la queue pour les monuments et musées. En Écosse vous trouverez toujours des monuments, musées, magasins, pour vous abriter de la pluie.
Bien évidemment si vous souhaitez faire des randonnez, évitez de les faire quand il pleut, les meilleures périodes restes d’avril à octobre.
Voici le taux de change en temps réel de l’euro vers le livre sterling :
Il s’agit d’un budget suggéré en supposant que vous restez dans un hôtel moyen de gamme, que vous mangiez deux fois par jour au restaurant, sans abuser sur le nombre de plats et que vous utilisez les transports locaux. Cependant, si vous dormez dans un logement plus chic ou mangez plus qu’un plat par personne, attendez-vous à ce que ce soit plus élevé).
L’Écosse est un pays riche en histoire. Les musées, les châteaux, les jardins ou autres monuments. C’est pays avec une richesse culturelle impressionnante, mais aussi avec des paysages divers. Entre montagnes, mer et campagne, c’est une destination qui plaira à chacun.
Tout au long de l’année, le décalage horaire entre le Maroc et la France est identique, -1h.
Dans les endroits touristiques, il est souvent possible de louer un vélo ou un VTT à la journée, à un prix… un peu élevé. On compte peu de pistes cyclables, mais le trafic sur les routes de campagne est généralement limité.
Cela dit, entre le terrain accidenté, la pluie, le vent et les midges (moucherons) qui attaquent en fin de journée, il faut être un sportif acharné pour faire le tour de l’Écosse à vélo !
Si vous craquez, sachez que bon nombre de trains disposent de wagons qui permettent d’embarquer les vélos, mais en nombre réduit ; mieux vaut réserver en demandant le système bike it by train (gratuit).
C’est le mode de transport public le plus répandu en Écosse, et pour cause : le réseau ferroviaire est relativement limité. La compagnie nationale Citylink relie les différentes régions. À l’intérieur de celles-ci, c’est une ou plusieurs compagnies locales qui assurent le relais. Les changements sont rares et les fréquences limitées.
Si les villes possèdent leur gare routière, dans les bourgades et les villages, les bus s’arrêtent généralement sur la place principale, ou devant la poste.
Pour les bus urbains, toujours prévoir l’appoint car on paie à l’aide d’un petit automate qui ne rend pas la monnaie.
Bon à savoir : Citylink propose l’Explorer Pass, une carte permettant de circuler librement pendant 3 jours sur 5 (£ 49), 5 jours sur 10 (£ 74) ou 8 jours sur 16 (£ 99). Il donne droit à 20 % de réduc sur certains ferries à destination des îles, sur des attractions et même à la gratuité de la carte des AJ.
Enfin, plusieurs compagnies organisent des tours en minibus avec guide à travers l’Écosse, d’une durée de 1 à 7 jours.
Il relie surtout entre elles les villes les plus importantes d’Écosse.
– Les billets grandes lignes achetés à l’avance peuvent revenir de 30 à 70 % moins cher. Ça s’appelle les advance purchase tickets. Les tarifs varient au jour le jour en fonction des taux de remplissage.
– Les off-peak tickets sont des billets à prix réduits sur les trajets courts effectués en dehors des heures de pointe, à savoir le week-end et après 9h15 en semaine.
– Différentes cartes (environ £ 30) donnent droit à des réductions de 30 % : pour les plus de 60 ans (- 30 %), pour les étudiants de 16 à 25 ans, pour 2 adultes voyageant ensemble, pour les familles, pour les personnes à mobilité réduite etc.
L’Écosse dispose d’un excellent réseau de ferries, permettant de passer aisément d’une île à l’autre. À de rares exceptions près, voitures, caravanes et camping-cars y sont acceptés, mais les tarifs sont très élevés. Certaines liaisons ne sont pas assurées le dimanche ni en basse saison.
En général, vous devez vous présenter 30 à 45 mn avant l’embarquement. Il est également préférable de réserver son billet, jusqu’à plusieurs semaines à l’avance sur les lignes très touristiques en été.
Attention : posséder une bombe lacrymogène est un délit, qui peut vous coûter la prison et une amende pour port d’arme dangereuse. De même, interdit de porter un couteau, Opinel inclus
Aucunes recommandations particulière su les tenues vestimentaire. Cependant la météo Écossaise étant changeante, même en été, n’oubliez pas d’emporter plusieurs couches de vêtements.
Un imperméable et des chaussures résistantes sont une bonne idée pour faire du tourisme par tous les temps. Les hivers pouvant être très froids.
La nourriture Écossaise est connu pour son haggis et ses alcools, bières, gin ou encore whisky.
Mais se n’est pas tout, elle est très diverse. Que se soit pour sont petit-déjeuner, le porridge, le saumon, le boeuf Angus ou encore les scones, vous allez forcément trouver votre bonheur dans la nourriture Écossaise.
N’hésitez pas à jeter un œil aux recettes ramenées de nos différents voyages !
Vous trouverez forcement votre bonheur, que se soit pour un cadeau ou pour soit même. Voici les principaux souvenirs d’Écosse :
➢ Un kilt : Comme on dit, ça peut toujours servir !
➢ Une écharpe en tartan : En cachemire ou en laine, vous en trouverez forcément une qui vous plait.
➢ Une spécialité culinaire : Comme vous avez pu voir plus haut, ll’Écosse à une richesse culinaire importante. À vous de faire votre choix.
➢ Du whisky : Ça peut être un cadeau interessant à offrir ou à se garder.
➢ Du thé : On reste quand même en Grande Bretagne, le thé est important.
Il est toujours bon de connaitre quelques mots dans la langue du pays u’on visite. Le plus utile est d’apprendre les formules de politesse, la base pour communiquer.
Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à le commenter et le partager ! Vous pouvez également regarder nos autres destinations !
5 février 2020