Édimbourg Découvrir la capitale de l'Écosse
Nous sommes partis début novembre pour la capitale Écossaise. Connu pour ses pubs et son haggis, l’Écosse n’est pas que ça. Partons ensemble à la découverte d’Édimbourg.
Édimbourg est la capitale de l’Écosse, mais sa deuxième plus grande ville derrière Glasgow.
Sur la côte est de l’Écosse, Édimbourg possède tous les ingrédients pour passer un week-end passionnant à moins de 2 h d’avion de la France.
Dotée d’un patrimoine remarquable, à la hauteur de sa prestigieuse histoire, la capitale décline des ambiances très différentes, entre la vieille ville médiévale et la chic New Town, le quartier bucolique de Dean Village et celui de Leith, en pleine mutation.
Cosmopolite et étudiante, elle est aussi conviviale, avec ses centaines de pubs. On peut même y faire de vraies balades bucoliques au cœur de la cité. Les raisons de se rendre dans la capitale écossaise ne manquent pas !
Nous sommes partis découvrir cette belle ville du 3 au 7 novembre. Entre pluie et éclaircie, nous allons vous raconter notre week-end.
Mais avant ça deux trois conseils avant de partir pour Édimbourg !
Le décalage horaire: + 1h tout au long de l’année.
Vaccin: Aucun vaccin n’est obligatoire. Ce sont les mêmes qu’en France.
Visa: Si vous êtes citoyen d’un pays de l’Union Européenne, non, vous n’avez pas besoin d’un visa. Vous pouvez séjourner en Écosse aussi longtemps que vous le souhaitez.
Le retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne (UE) est prévu pour la fin du printemps 2019. Si le Royaume-Uni quitte l’UE avec un accord, les modalités pour vous rendre en Écosse ne changeront pas avant 2021.
Monnaie: Édimbourg étant au Royaume-Uni, leur monnaie est le livre sterling (1€=0,85£)
Pourboires: Rien n’est obligatoire, mais l’usage est de laisser 10 % dans les restos. Contrairement à d’autres pays anglo-saxons, on ne laisse pas de pourboires dans les bars. En taxi, on arrondit a minima le montant de la course à la livre supérieure.
Quand partir à Edimbourg ? Les mois les plus favorables au niveau du climat à Edimbourg son Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre. Après vous pouvez y aller n’importe quand si la pluie ne vous dérange pas trop.
À visiter à Édimbourg
Old Town, le cœur de ville
C’est le quartier historique d’Édimbourg. C’est impossible de venir dans cette ville sans mettre les pieds dans ce quartier ! Avec son château, ses petites ruelles, on croirait presque remonter le temps à l’époque médiévale.
Dans ce quartier, plusieurs lieux sont à visiter.
Victoria Street, la ruelle colorée
Victoria Street est l’une des rues les plus célèbres d’Édimbourg, avec ses petites échoppes colorées, collées les unes aux autres. On a l’impression d’être en plein milieu d’un bouquin d’Harry Potter ! Paraît-il même que JK Rowling se serait inspirée d’Édimbourg pour écrire la saga.
D’ailleurs, si vous êtes fan des livres, et/ou des films, vous pourrez visiter « le lieu de naissance d’Harry Potter ».
The Elephant House, pour les fans d’Harry Potter
The Elephant House, autoproclamé « lieu de naissance de Harry Potter », est le café où J.K. Rowling a écrit quelques uns de ses romans et est probablement le lieu le plus connu d’Édimbourg des Potter’s Fans.
Malgré toutes ses prétentions, J.K. Rowling a déclaré qu’elle a eu l’idée d’Harry Potter dans le train de Manchester, en 1990, et avait déjà commencé à écrire son premier roman avant son arrivée à Édimbourg, en 1993.
Par ailleurs The Elephant House ouvrit ses portes en 1995. Mais il est vrai qu’elle passa bon nombre d’heures dans ce café, notamment pour écrire les suites de la saga.
Visiter le château d’Edimbourg
Le château d’Edimbourg est sans doute l’un des édifices les plus imposants de la ville, il surplombe la ville. Il a longtemps été utilisé à but militaire, pendant plus de 3 000 ans. Il est accessible au public que récemment.
On a longuement hésité à le visiter. Notamment à cause de son prix. Et à vrai dire on le trouve trop élevé pour la visite.
On a aimé voir les bijoux et couronnes, mais aussi les prisons du château. Mais le point négatif, pour nous, c’est qu’on ne visite pas réellement le château. C’est-à-dire qu’il y a des pièces dédiées aux visites, et c’est tout. Le château en lui-même ne peut pas être visité. Contrairement au château que l’on a pu visiter à St Petersbourg.
Petit conseil, allez-y le matin, vous éviterez les files d’attente.
Le prix (élevé) : 17 £ pour les adultes et environ 10 £ pour les enfants (5-15 ans).
La Cathédrale Saint Gilles
Située sur la Royal Mile, la Cathédrale Saint Giles a été l’un des principaux endroits du culte écossais pendant près d’un siècle. La Cathédrale Saint Gilles d’Edimbourg est plus connue sous le nom de High Kirk of Edinburgh.
L’entrée est gratuite mais les photos à l’intérieur sont payantes.
Le cimetière Greyfriars
Le cimetière gothique de Greyfriars est mondialement connu pour plusieurs raisons : ici le fantôme Georges MacKenzie surnommé MacKenzie Poltergeist hante les lieux et l’auteure J.K Rowling se serait inspirée des noms du cimetière pour les personnages de la saga Harry Potter. Nous avons visité le cimetière en journée.
Pour la « petite histoire », de nombreux prisonniers sont morts dans la prison de Covenanters. Aujourd’hui, on y rapporte des phénomènes mystérieux attribués aux prisonniers morts et au fantôme MacKenzie : de nombreux visiteurs qui ont visité cette prison sont sortis avec des ecchymoses, de brûlures et certains ont même eu des os brisés.
Juste à coté de ce cimetière se trouve une statue d’un petit chien, Greyfriars Bobby.
John Gray était un paysan venu à Edimbourg pour occuper un poste de policier. Il faisait partie des équipes de nuit et devait être accompagné d’un chien. C’est ainsi qu’il fit l’acquisition de Bobby, un gentil Skye terrier. Ils font la paire, tout le monde les connaît, c’est la bonne ambiance dans la petite ville qu’est alors Edimbourg. Après plusieurs années de travail d’équipe, John Gray meurt et est enterré au cimetière du quartier, Greyfriars, aussi connu pour avoir servi de mine à noms de personnages pour J. K. Rowling.
La légende dit que Bobby suivit le cortège le jour de l’enterrement et passait sa journée à veiller la tombe de son maître, n’acceptant pas d’être adopté ou d’être chassé. Au bout de 14 ans, le petit chien mourut à son tour et on lui érigea une petite statue à l’entrée du cimetière.
La légende dit que si on lui touche le museau il nous porterait chance.
New Town, pour le shopping
Ville nouvelle mais pas si nouvelle, l’architecture géorgienne des immeubles et les rues en pavés nous rappellent l’ambiance londonienne qu’on aime. On se balade au hasard d’une rue à l’autre sans trop savoir où cela nous mènera. C’est exactement comme ça qu’on aime découvrir une ville qu’on ne connait pas !
Pour les accros du shopping, il y a aussi cette rue commerçante, Princes Street, qui fait office de délimitation entre la Old Town et la New Town. C’est là que sont regroupées les grandes enseignes qu’on trouve partout du genre H&M, Primark, Zara, Urban Outfitters …
Calton Hill, aux ressemblances d’Athène
Pour un beau point de vue sur Édimbourg, il faut grimper en haut de Calton Hill, situé à 10 minutes à pieds de Old Town. Au point culminant, chose insolite, on retrouve une reproduction non achevée du Parthénon, accompagnée d’une belle vue à 360° sur tous les quartiers d’Édimbourg. L’idéal pour une belle lumière, c’est de venir à Calton Hill pour le coucher de soleil, et y rester un peu la nuit pour pouvoir admirer les lumières de la ville.
Dean village
Comme son nom l’indique, un petit air de village règne par ici, alors qu’on se trouve tout de même dans le centre de la ville. Au programme : maisons à colombages, arbres en feuilles et rivière qui traverse le quartier paisible et résidentiel sans pubs ni restaurants.
C’est très rapide, en quelques minutes on fait le tour, mais on vient ici pour goûter à l’ambiance village et découvrir une autre facette de l’architecture édimbourgeoise avant-tout.
Le Royal Botanic Garden d’Édimbourg
On file directement découvrir ses grandes serres emblématiques. Il faut dire que nous sommes presque en hiver, et le jardin est donc moins fleuri qu’au printemps !
Le hall de la grande serre est absolument splendide et l’accès est totalement libre. Par contre pour accéder au reste des serres, l’entrée est payante.
Prix de la serre: 6,5£
National Museum of Scotland
On a profité d’une averse pour aller visiter le musée et voir de nos propres yeux ce grand hall d’une clarté absolument remarquable.
À l’intérieur, on trouve un peu de tout : de la mode, du design, des sciences naturelles et technologiques. Tout est super bien fait et ludique, ça plaira à coup sûr aux petits comme aux grands. On peut même accéder à la terrasse sur le toit pour admirer un nouveau point de vue sur les toits Édimbourg.
On a tellement aimé, qu’on y est retourné plusieurs fois dans le week-end.
Prix: Gratuit
Arthur’s seat, une montagne dans la ville
Une montagne dans la ville, située dans le Holyrood Park, s’élève à 251 mètres d’altitude.
Malheureusement on n’a pas pu y aller parce qu’il pleuvait trop et que le chemin pour y aller c’est de la terre. Et quand il pleut en Ecosse ça fait pas semblant.
Notre hôtel
Édimbourg étant une capitale d’Europe, le prix du logement se fait ressentir. On a donc choisi de s’éloigner du centre et de Old Town. Le château d’Édimbourg se trouve à 700 mètres de l’hôtel.
Prix: 40€ pour une chambre douche avec salle de bain privée et petit déjeuner compris.
* Le petit déjeuner est très bon et typiquement Écossais.