On a adoré la deuxième ville d’Occitanie. C’est une très belle ville où il est bon de s’y promener.

Nous continuons notre road-trip, et après la ville de Sète, nous voilà à Montpellier. La ville la plus éloignée de notre itinéraire. Nous y allons pour deux jours, même si le deuxième jour nous n’allons pas trop visiter, mais se faire tatouer.

Montpellier se situe dans le Sud de la France, sur un grand axe de communication joignant l’Espagne à l’ouest, à l’Italie à l’est. Proche de la mer Méditerranée, à 7km, cette ville a comme voisines Béziers à 69km au sud-ouest et Nîmes à 52km au nord-est.

Elle est l’une des rares villes de plus de 100 000 habitants dont la population a augmenté de façon ininterrompue depuis 1945. Ce qui en fait la commune la plus peuplée du département de l’Hérault et la deuxième plus peuplée de la région Occitanie après Toulouse.

Depuis les années 1990, Montpellier connaît l’une des plus fortes croissances économiques et démographiques du pays : son cadre de vie, sa vie culturelle et enfin son climat méditerranéen expliquent en grande partie cet engouement pour la ville.

Pour visiter Montpellier, on vous conseille de prendre la City carte. Grâce à elle vous aurez les transports en commun gratuits, mais aussi certaines activités et des réductions sur le reste des monuments.

Prix: 13,50€ (pour 24h).

* Vous avez -10% si vous la prenez sur Internet.

Centre-ville

Le quartier l’écusson

Le quartier l’écusson est le centre historique de Montpellier, Il est caractérisé par son contour en forme d’écu français ancien, proche d’un pentagone. Les boulevards l’entourant se trouvent aux emplacements des fossés médiévaux qui bordaient la muraille principale de la ville.

Place de la Comédie

Montpellier est principalement connue pour la place de la Comédie et l’esplanade Charles de Gaulle. C’est une place très sympa et c’est d’ailleurs là où se trouve l’agence de tourisme où vous devrez aller chercher votre City Card.

C’est la place centrale de la ville, au sud-est de l’Écusson, en plein cœur de ce que fut la cité médiévale. Elle s’étend sur un ancien espace de fortifications qui aboutit à la citadelle de Montpellier (actuel lycée Joffre) et à l’esplanade Charles-de-Gaulle à l’Est.

De forme grossièrement rectangulaire et allongée, elle mesure environ 230 m de long sur 50 m de large. Elle forme avec l’esplanade (340 m de long sur 50 m de large), un des plus grands ensemble piétons de France.

Les halles Laissac

C’est également dans ce quartier où se trouvent les halles Laissac. Plus petites que celle de Narbonne ou de Toulouse, elles restent tout de même intéressantes à visiter. On aime bien les halles, vous l’aurez compris.

La Promenade du Peyrou

La promenade du Peyrou est également hyper-sympa à s’y promener. Cet ensemble, classé parmi les monuments historiques, représente une conjonction de cinq œuvres : la promenade et ses terrasses permettant de contempler les Cévennes et les Pyrénées qui a été aménagée en 1689.

Mais aussi la porte du Peyrou ou l’Arc de Triomphe avec son pont et ses rampes d’accès, la statue équestre de Louis XIV érigée en 1718, l’aqueduc Saint-Clément et son réservoir, le château d’eau, les statues enfant et lion d’Injalbert et les grilles des entrées en 1883.

Le zoo et la serre Amazonienne

On a été agréablement surpris quand on a vu qu’il y avait un zoo et une serre à Montpellier, avec de nombreux animaux.

Si vous y allez, prenez une journée entière ou une après-midi. C’est très grand et sympa à faire surtout en famille. Avec un peu de chance vous verrez (comme nous) le tournage d’un si grand soleil, la série sur France 2 😂.

Prix: Gratuit pour le zoo et 6,50 pour la serre

* La serre est gratuite avec la City carte.

La Cathédrale Saint Pierre

La cathédrale Saint-Pierre de Montpellier est une cathédrale catholique située dans l’écusson. C’est le monument de style gothique le plus important de la ville de Montpellier et la plus grande église de l’ex-région Languedoc-Roussillon.

C’est une très grande cathédrale qui s’embellit avec les rayons du soleil. Sa place, situé à une dizaine de mètres de l’entrée est également très sympathique.

Où manger ?

Nous avons mangé à Toast tea, un restaurant situé à coté de l’église St Roch.

Il y a de nombreux restaurants à Montpellier mais celui-ci nous à taper dans l’oeil. Il est à l’écart des autres, et sa formule du midi n’est pas trop excessif, 16€ avec le dessert. En plus de ça les plats sont très copieux et très bons.

 

Pour notre deuxième jour à Montpellier, nous n’avons pas tellement visité la ville. Nous étions là pour nous faire tatouer au salon Half Wolf Tattoo, situé à côté de la promenade du Peyrou.

Autour de Montpellier !

Si vous restez plus longtemps à Montpellier n’hésitez pas à aller à Saint-Guilhem-le-Désert, il est classé parmi les plus beaux villages de France

Vous pouvez également aller à Aigues-Mortes en Camargue. Où vous pourrez visiter sa citadelle mais aussi son salin.

 

Nous partons maintenant pour Agde et ses alentours.

 

Dites nous ce que vous avez pensé de notre article et de nos visites en commentaire. N’hésitez pas si vous avez des questions, on adore vous répondre ! Notre blog voyage est là pour voyager et rêver ensemble.

Nous sommes Pauline et Guillaume, un couple à la recherche d’aventure ! Originaires de Toulouse, tout a commencé pour nous lors de notre premier séjour ensemble, à Prague, où l’envie de continuer à explorer a pris le dessus et nous a donné envie de partager avec vous notre passion du voyage.

Poster un commentaire