À quelques minutes de notre ville Toulouse, nous sommes partis à la découverte d’un village situé dans le Tarn et Garonne, dans notre chère région de l’Occitanie. Partons ensemble à la découverte de Saint-Antonin-Noble-Val, classée parmi le réseau des villes humanistes labellisées Cittaslow.

Saint-Antonin-Noble-Val est une ville labellisées Citalow. Aussi appelé Réseau international des villes du bien vivre, est une communauté de villes qui s’engagent à ralentir le rythme de vie de leurs citoyens. Ce mouvement d’urbanisme s’inscrit dans les mouvements de la décroissance économique et du nouvel urbanisme.

Saint Antonin est une abbaye bénédictine attestée dès 817, fondée selon la tradition au VIIIe siècle et dotée par Pépin d’Aquitaine. Selon l’archéologie, elle a été construite sur un cimetière antique qui se trouve aux confluents de Aveyron et de la Bonnette (rivière), et au point de rencontre des frontières du Quercy, de l’Albigeois et du Rouergue auquel elle appartient.

En 1351 les Anglais envahirent Saint-Antonin. En 1369, des nouveaux privilèges sont accordés à la ville par Charles V le Sage, avec une amnistie pour les habitants qui ont pris le parti anglais, par Louis, duc d’Anjou, lieutenant du roi en Languedoc, alors résidant à Toulouse.

Comme les autres abbayes du Rouergue, celle de Saint-Antonin a été prise en 1570 par les calvinistes, l’église incendiée, les reliques et les statues démolies, la bibliothèque et les archives brûlées, puis la ville devint une place forte protestante.

   

Que voir à Saint-Antonin-Noble-Val ?

Ce qu’il faut voir à Saint Antonin Noble Val, c’est tout simplement le village. Rendez-vous à l’office de tourisme pour récupérer une carte. Sur cette carte, vous aurez un itinéraire qui vous fera découvrir le village et son histoire.

        

Où manger à Saint-Antonin-Noble-Val ?

Il existe de nombreux bars et restaurants dans le village, qui d’ailleurs certains dénature l’architecture. Nous ne n’aurez pas de mal à trouver un endroit pour vous restaurer.

Celui dont on à entendu parler, en bien évidemment, c’est La Table d’Antoine. Tout est fait maison, Tous les produits sont frais. Vous serez reçu dans un endroit calme et légèrement en retrait (derrière l’Eglise), avec une terrasse ouverte 6 jours par semaine d’Avril à septembre.

Formule du midi à 16 € (exemple cuisse de poulet aux oignons cuisiné au four + accompagnement + un dessert).

   

Où dormir à Saint-Antonin-Noble-Val ?

Si vous cherchez une chambre d’hôtel rendez-vous sur le site du tourisme de Saint Antonin Noble Val.

Et si vous préférez un hôtel vous aurez du choix sur Booking.

Vous pouvez également loger à Toulouse et partir à la découverte de l’Occitanie et notamment du Tarn et Garonne. Saint-Antonin-Noble-Val se trouve à moins d’une heure et demie de Toulouse.

 

Si vous avez des questions sur notre séjour à Saint-Antonin-Noble-Val, n’hésitez pas à nous contacter, on se fera un plaisir de vous répondre. Notre blog voyage à la pour voyager et rêver ensemble.

Nous sommes Pauline et Guillaume, un couple à la recherche d’aventure ! Originaires de Toulouse, tout a commencé pour nous lors de notre premier séjour ensemble, à Prague, où l’envie de continuer à explorer a pris le dessus et nous a donné envie de partager avec vous notre passion du voyage.

Poster un commentaire