Cela fait maintenant 2 ans que nous préparons notre voyage à la Réunion. Après plusieurs reports du a la situation que l’on connait tous, nous voila enfin parti vers cette ile incroyable.

Île française depuis le 17ème siècle, et située à l’Ouest de l’Océan Indien. D’une superficie de plus de 2500 km2, la Réunion mérite bien son nom « d’Île Intense », tant ses paysages et panoramas sont spectaculaires !

Fort de sa diversité, nous avons du choisir, impossible de tout faire en 2 semaines. Malgré tout, nous avons visité une grande partie de l’île et nous vous montrons ses incontournables.

Voici nos 10 incontournables pour l’ile de la Réunion :

Le Piton de la Fournaise

On commence bien évidemment par le Piton de la Fournaise. Situé au sud de l’île de la Réunion, ce volcan toujours actif est l’attraction principale de « l’Île Intense ». Pour y accéder vous traverserez de magnifiques routes avec des paysages variés. Plus vous vous rapprocherez du volcan et plus le décor sera aride.

Gros coup de coeur pour l’incroyable Plaine des Sables où l’on se croirait véritablement sur mars. Le Piton de la Fournaise est un volcan actif ! Il pourrait donc être en éruption lors de votre voyage à la Réunion.

On aurait adoré qu’il soit en éruption lors de votre voyage pour voir la lave en pleine nuit !

Faire au moins un des 3 cirques 

Cilaos, Mafate, Salazie… Doivent à leurs paysages son inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, les trois cirques sont des mondes à part. Ces enclaves vertes sont incontestablement les points forts de La Réunion.

Mafate est le plus reculé des cirques. C’est l’ancien lieu de refuge des esclaves qui parvenaient à s’échapper, et cherchaient un endroit quasiment impossible d’accès. Aujourd’hui, c’est un écrin de nature chargé d’Histoire, pittoresque et d’une beauté à couper le souffle.

Salazie vous mène au coeur de l’Île Intense. La marche, aussi corsée que spectaculaire, vous plonge dans l’atmosphère, le charme et l’accueil unique des réunionnais. Si tous les paysages sont fantastiques, attendez de voir les forêts bordant les sentiers… N’hésitez pas a vous rendre au petit village d’Hell Bourg, vous découvrirez un village avec ses cases créoles notamment celle de la maison Folio.

Hissés à plus de 1 200 mètres d’altitude, Cilaos et Mafate sont entourés de sommets qui flirtent avec les 3 000 mètres. Parmi eux, le sommet du piton des Neiges, autre spot immanquable lors d’un voyage à La Réunion.

.         

La Cascade du Voile de la Mariée

C’est la cascade la plus célèbre de l’île et elle fait partie des plus beaux endroits à voir à la Réunion.

Selon la légende, une jeune mariée serait tombée dans un précipice et son voile serait resté accroché à une corniche, formant cette cascade.

Le Voile de la Mariée est situé en plein coeur du cirque de Salazie et se déverse dans la rivière du Mât. La cascade est vraiment impressionnante, avec ses 20 mètres de haut et ses 100 mètres de large.

Elle est également visible depuis la route d’Hell Bourg, en direction de Salazie. Vous aurez un point de vue depuis la route sur le Voile de la Mariée et sur plusieurs autres petites cascades situées autour.

Si vous êtes à Salazie, vous pouvez aussi atteindre le Voile de la Mariée par un sentier de randonnée (1h30 A/R) et vous baigner dans son bassin.

.       

Le Piton Maido

Sur la côte ouest, ne ratez pas le Piton Maido et ses 2200 mètres d’altitude !

Accessible en voiture au départ des Hauts de Saint Gilles, via une route sinueuse, ce belvédère offre une vue à couper le souffle sur le Cirque de Mafate.

Un panorama spectaculaire et un bon compromis pour ceux qui n’auraient pas le temps d’explorer Mafate. Essayez d’arriver tôt, a partir de midi les nuages s’emparent des montagnes et bouchent la vue. C’est également le point de départ de plusieurs randonnées, notamment vers Mafate.

La Plage de l’Hermitage

La région de Saint Gilles les Bains abrite plusieurs des plus belles plages de l’île de la Réunion, et la plage de l’Ermitage (ou Hermitage vous l’écrivez comme vous voulez) en fait partie.

C’est une longue et jolie plage bordée par des filaos, avec du sable blanc et des eaux translucides. Un décor de carte postale qui est bien reposant après le volcan et les cirques.

Cette plage est protégée par la barrière de corail donc on peut s’y baigner en toute sécurité ce qui n’est pas très fréquent sur l’île.

             

L’Etang Salé et sa plage de sable noir

La plage de L’Étang-Salé est située en face de la ville qui porte le même nom, entre l’ouest et le sud de La Réunion.

C’est l’une des rares plages de l’île faite de sable volcanique, fruit d’un mélange de basalte et de corail. En journée le sol devient brûlant sous l’effet du soleil. Vraiment brulant attention prenez des chaussures, pas des claquettes ou des tongs.

Un sable fin et noir avec un haut transparente, idéal pour du snorkeling.

La forêt de Bébour/Bélouve

La forêt de Bébour se trouve au centre de l’île de la Réunion, dans la Plaine des Palmistes.

C’est l’une des plus belles et des plus vastes forêts de la Réunion, et c’est un lieu idéal pour randonner, pique-niquer, et sortir en famille pour un moment agréable et reposant.

Le site propose plusieurs sentiers de randonnées accessibles à tous. Comptez environ 4 heures de balade pour en avoir un bon aperçu en marchant tranquillement et en faisant plusieurs arrêts. On peut rejoindre la forêt de Belouve et le trou de fer. Un gouffre d’une profondeur de 300 mètres et dans lequel se jette plusieurs cours d’eau qui forment de superbes chutes.

Le Cap Méchant

Pour vous rendre au cap méchant vous passerez par la route des laves. Cette route est longue de plusieurs kilomètres. Elle permet d’observer la succession des coulées de lave qui ont eu lieu au cours des dernières années. Vous aurez l’occasion de voir des situations assez incroyables comme une église qui a miraculeusement été évitée par la lave.

Le cap méchant est un site naturel très prisé, avec ses falaises noires, sa nature verdoyante et sa mer déchaînée. Son nom de Cap Méchant lui a justement été donné à cause de la houle très puissante dans ce coin de l’île. Les vagues frappent quasi constamment sur les falaises de lave de façon spectaculaire.

La cuisine réunionnaise

Toutes ces activités, ça creuse ! Ça tombe bien car à la Réunion on aime manger. Issue des nombreux métissages de l’île, la cuisine réunionnaise est réputée bien au delà de son territoire. Il suffit d’aller faire un tour au marché pour se rendre compte de la diversité des mets que l’on trouve dans la cuisine réunionnaise. Au menu : les caris (de volaille, de porc, de langouste, de poulpe etc), les rougails (de saucisse notamment), les samoussas, le bol renversé, les bouchons réunionnais… et tant d’autres.

Faire un tour en hélicoptère

Visiter l’île de la Réunion en hélicoptère c’est quelque-chose qui n’est pas forcément accessible pour tout le monde, mais ça peut valoir le coup de se l’offrir ou de se le faire offrir. Un tour en hélicoptère permet de découvrir l’ile avec une autre perspective !

Si vous avez la chance de pouvoir le faire, vous pourrez alors admirer l’île d’en haut, survoler les ravines, contourner les cascades, avoir une vue spectaculaire sur les 3 cirques, sur le lagon, sur les volcans et é

voluer dans un décor digne des films de Jurassic Park. Bref, une aventure extraordinaire que l’on vous recommande !

 

 

 

Si vous avez des questions sur notre séjour à la Réunion, n’hésitez pas à nous contacter, on se fera un plaisir de vous répondre. Notre blog voyage à la pour voyager et rêver ensemble.

Nous sommes Pauline et Guillaume, un couple à la recherche d’aventure ! Originaires de Toulouse, tout a commencé pour nous lors de notre premier séjour ensemble, à Prague, où l’envie de continuer à explorer a pris le dessus et nous a donné envie de partager avec vous notre passion du voyage.

Poster un commentaire