Comment voyager plus souvent ?
Comment tu fais pour voyager autant ? Moi, je n’ai pas les moyens…
C’est une phrase que nous entendons très souvent. Le voyage est encore souvent associé à une classe privilégiée de la population, ce qui n’est pourtant plus vraiment le cas.
Pour voyager assez fréquemment, tout est une question de priorités et de volonté. Le voyage est accessible à la plupart des gens. Il faut simplement ne pas demander le grand luxe et le grand confort. Il existe beaucoup de façon de faire des économies
Mis à part le billet d’avion, il existe de nombreuses destinations qui vous feront dépenser moins sur place, plutôt que de passer vos vacances en France, par exemple.
Il n’est pas toujours facile de se retenir de s’acheter de nouveaux vêtements ou de ne pas aller au restaurant aussi souvent qu’on le voudrait. Pourtant c’est le moyen le plus facile d’économiser.
Quand je dis facile, tout est relatif, bien sûr. On aime tous s’offrir de nouvelles fringues et sortir avec des amis ou en amoureux.
Mais quand on se rappelle ce qu’on peut s’offrir ailleurs dans le monde pour le même prix, l’envie part très vite.
Le logement
Le logement lors d’un voyage est pour la plupart du temps la plus grosse dépense. Il est donc primordial de faire des économies à ce niveau-là.
À quoi sert-il de dormir dans un 5 étoiles ? Après tout, on est dans un pays pour le visiter et on passe la plus grande partie de notre temps en dehors de l’hôtel.
Les auberges de jeunesse ou les guesthouses sont à très bon prix. Vous pourriez être surpris du confort qu’elles offrent pour un prix qui peut sembler ridicule pour nous, les Occidentaux.
Par exemple, vous souhaitez partir en week-end au mois de mai à Londres. C’est très clairement le logement qui peut vous faire exploser le budget, donc ne soyez pas trop exigeant. Pour 35€ la nuit, vous aurez une chambre dans un dortoir serte, mais à côté de Westminster et son célèbre Big Ben.
Vous en trouverez partout. Que ce soit AirBnB ou même sur Booking. Alors n’hésitez pas !
Choisir sa destination en fonction du coût de la vie sur place
Il existe beaucoup d’endroits sur la planète où vous pouvez facilement vous en sortir pour 25$ par jour pour le logement, la nourriture, les déplacements et les activités.
L’Asie et l’Afrique sont des pays où la vie y est le moins chère. Et loin d’êtres les plus moches. Cela vous permet d’économiser sur les futurs voyages que vous voudrez faire en Amérique ou en Europe.
On s’en est rendu compte par nous-même pendant notre mois en Inde du nord. Vous pouvez manger pour moins de 10€ pour deux, et sans vous priver. C’est-à-dire, entréeS, platS, dessertS, boissonS. Mais aussi dormir pour pas cher et se déplacer à moindres frais.
Voyager par vos propres moyens
À partir du moment où vous décidez de faire affaire avec une agence de voyages, vous payerez forcément plus cher. Évidemment, l’agence doit survivre et elle ne vous offre pas ses services gratuitement.
Que ce soit sur les blogs, les forums ou des sites comme Le Routard, vous aurez toutes les informations nécessaires pour organiser vous-même votre périple. C’est ce que nous avons fait pour chacun de nos voyages.
Il suffit d’être un peu débrouillard. En plus, vous n’êtes pas fixés à un horaire et un itinéraire bien précis. Vous êtes libres de faire ce que vous avez envie de faire au moment où vous voulez le faire.
Si vous aimez un endroit, vous avez la possibilité de rallonger votre séjour ou au contraire, de l’écourter si la ville ne vous plaît pas.
Bien choisir son billet d’avion
Il existe plusieurs moyens de payer son billet d’avion moins cher.
Le plus important est d’être assez flexible sur les dates de départ. Le fait de partir en semaine, par exemple, peut vous faire économiser une centaine d’euros parfois.
Il est aussi recommandé d’acheter son billet aux 3 mois avant le départ. Les compagnies augmentent les prix pour les derniers billets. Plus de trois mois avant votre voyage, vous serez surement le premier à l’acheter
Je vous conseille d’utiliser les comparateurs de vols comme Kayak et Liligo ou encore Google Flight. Il est possible de voir les bons plans à venir, sur une carte et sur un calendrier de voir la meilleure journée pour partir.
Prendre les moyens de transport locaux
Dans plusieurs pays, on trouve des moyens de transport pour les touristes et d’autres pour les locaux.
Souvent le niveau de confort diffère beaucoup, mais c’est aussi le meilleur moyen d’être en contact avec la population locale et de mieux comprendre comment ils vivent.
Les coûts peuvent être très différents. Par exemple, un autobus voyageur climatisé avec télévision est beaucoup plus cher que le train ou le bus local… Et finalement l’expérience est souvent beaucoup mieux.
De plus, il existe aussi en Asie ce qu’on appelle des sleepings bus. Ce sont des autobus avec des lits pour les longs trajets. Il est beaucoup moins cher d’utiliser ce moyen de transport plutôt que l’avion.
En plus, vous ne payerez pas une nuit d’hôtel. Vous pouvez également dormir dans les trains.
Mettre le plus possible d’argent de côté
Pour voyager, c’est évident, il faut de l’argent! Il faut donc être assez disciplinés pour en mettre de côté le plus possible tous les mois.
Il faut essayer de mettre le même montant chaque semaine de côté. Dès qu’il y a une plus grosse rentrée d’argent, mettre une partie dans le budget voyage.
C’est aussi important de le faire de façon concrète : soit en ouvrant un compte épargne à la banque ou en mettant l’argent dans une enveloppe, à la maison. Vous avez beaucoup plus de chance d’épargner.
En laissant cet argent dans le compte courant, vous risquez de le dépenser sans vous en rendre compte.
Voyager en dehors des saisons touristiques
C’est certain que si vous partez durant le temps des fêtes, la semaine de relâche ou bien les mois de juillet et août, il sera plus difficile de payer moins cher.
Partout dans le monde, ces périodes sont les plus demandées. Il est donc tout à fait normal que les prix augmentent.
On essaye souvent de faire nos voyages d’été aux mois de juin ou septembre. Cela aide beaucoup à faire des économies puisque les prix chutent lors de ces périodes.
Il est aussi possible de voyager durant la saison des pluies, en Asie par exemple. Cela rend les paysages encore plus magiques. La plupart du temps, il ne pleut qu’en fin d’après-midi pendant moins d’une heure.
Prendre son temps pour visiter
Vouloir visiter un grand pays comme l’Inde en un seul voyage ou bien décider d’aller voir 3 pays en deux semaines vous coûtera beaucoup plus cher en transport que si vous décidez de vous concentrer sur un seul endroit.
Prenez votre temps pour visiter les villes que vous mettez à votre itinéraire. Plus on reste de temps à un endroit et plus on voit ce qu’il a réellement à offrir.
J’espère que cela vous a aidé à partir plus souvent en voyage et à prix cassés. Vous n’avez plus d’excuses !
Si vous avez d’autres questions sur nos habitudes pour voyager moins cher, n’hésitez pas à nous contacter !!!