Notre belle ville rose. On a décidé de vous présenter les endroits a visiter à Toulouse.

Il était impensable de ne pas faire un article sur notre magnifique ville rose. Oui nous adorons notre ville chérie !
Alors pour un week-end en France, n’hésitez plus, venez passer quelques jours à Toulouse pour profiter de la chaleur du climat et de ses habitants.
L’énorme avantage de Toulouse, c’est que tout, ou presque, peut se faire à pied (ou en métro pour les paresseux et les pressés), puisque la plupart des choses à voir sont situées dans le centre historique de la ville. Tout est bien desservi, si vous souhaitez visiter les allants tours de la veille ville, les bus ou tramways sont également bien présents.
Voici quelques idées de monuments et musées à visiter.

Le symbole de la ville rose: la place du capitole

Comment visiter Toulouse sans s’arrêter sur la place du Capitole ? Comme tout le monde le sait, cette place est l’emblème même de la ville, là où les Toulousains se réunissent pour célébrer des événements. Cette place est en effet un lieu symbolique de la ville depuis 1676, avant d’être ré aménagé entre 1811 et 1852.

C’est également sur cette place et dans le bâtiment du Capitole que vous trouverez la mairie de Toulouse qui se visite gratuitement. Vous pourrez y voir de très jolies (et très grandes) peintures et déambuler dans quelques-unes des salles du premier étage. N’y allez pas un samedi, comme c’est une mairie, il y aura surement des mariages.
En face du Capitole, vous trouverez également d’élégantes arcades au plafond peint par Raymond Moretti et qui témoignent de la richesse historique Toulousaine.Celles-ci ont été construites entre 1851 et 1854, elles abritent de très jolis cafés et restaurants.
Quand nous voulons boire un verre ou prendre le gouter sur la place nous préférons aller au Florida. C’est l’un des moins chers de la place.
Vous vous doutez bien que plus l’endroit est touristique et plus les prix des restaurants ou magasins sont élevés.

La basilique St Sernin

La basilique Saint-Sernin, est un sanctuaire bâti pour abriter les reliques de saint Saturnin, premier évêque de Toulouse. Devenu l’un des plus importants centres de pèlerinage de l’Occident médiéval, elle fut desservie, depuis le 9° siècle au plus tard et jusqu’à la Révolution française, par une communauté canoniale. Saint-Sernin est une des plus grandes églises romanes conservées en Europe, avec la cathédrale de Spire, en Allemagne.

Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.

Le couvent des Jacobins

À quelques minutes à pied de la place du Capitole, se trouve le très célèbre Couvent des Jacobins, composé en réalité de plusieurs bâtiments : l’église, le cloître et bien entendu le couvent. Cet ensemble est sorti de terre entre le 13° et le 14° siècles pour abriter les membres de l’ordre de Saint-Dominique, les Dominicains.

L’église en elle-même est un lieu absolument magnifique et d’accès gratuit, tout de briques rouges avec de grands vitraux et un pilier en pierre immense haut de près de 22m que l’on appelle le palmier.  Ensuite vous pouvez décider d’aller voir le cloître, qui lui est payant, et qui est un véritable petit havre de paix au milieu de la ville.

Tout autour du cloître, vous trouverez également plusieurs salles comme l’ancien réfectoire des moines ou la salle capitulaire.

Les bords de la Garonne

Se promener le long des bords de la Garonne est magique quelle que soit la saison. Venez en fin de journée, vous y verrez le coucher du soleil. Un ciel rose pour la ville rose.

Le temps de cette promenade, vous pouvez observer de belles façades de briques rouges, les nombreux ponts enjambant la Garonne, notamment le pont neuf, et déambuler le long de jolis quais aménagés.

Si vous voulez faire une halte pour profiter de la vue et vous reposer, n’hésitez pas à vous arrêter au quai de la Dorade, vous pourrez y trouver bars et restaurants.

L’hôtel d’Assezat et la fondation Bemberg

L’Hôtel d’Assézat est un hôtel particulier à l’architecture typiquement Toulousaine qui date du 16° siècle. N’hésitez donc surtout pas à entrer dans la cour pavée de l’édifice pour admirer gratuitement ce superbe édifice, symbole de la richesse de Pierre d’Assézat, commerçant dans le milieu de la teinture à l’époque.

Je vous invite également à entrer à l’intérieur du bâtiment, payant lui, qui abrite la fondation Bemberg, qui rassemble une collection d’arts riches et très beaux. Toutes les époques y sont présentes, de la Renaissance aux époques plus modernes, en passant par l’impressionnisme et le pointillisme et des œuvres d’artistes ultras célèbres (Monet, Matisse…).

Tarifs : 8€ (tarif plein) – 5€ (tarif réduit) – gratuit avec le Pass Toulouse

Le musée des Augustins

Situé dans un ancien couvent avec cloître encore une fois ! Mais contrairement, à la fondation Bemberg, le musée des Augustins remonte encore plus loin dans l’histoire de l’art puisqu’il accueille des œuvres du moyen Âge, telles d’incroyables sculptures romanes et gothiques ! À l’étage, vous retrouverez également des peintures dont certaines de maîtres locaux.

Comme son nom l’indique, il s’agissait à l’origine d’un couvent, celui des Augustins, bâti entre le 14° et 15° siècles, avec un autre charmant cloître au centre, autour duquel vous pourrez également trouver des transats dans lesquels profiter de la quiétude ambiante.

Le musée des abattoirs

Pour ceux qui aiment l’art contemporain, vous allez être ravis. Le musée des abattoirs en regorge. Sa collection se compose d’environ 3 400 œuvres de 950 artistes, couvrant la seconde moitié du 20° siècles et le début du 21° siècles.

Inauguré en 2000, à l’initiative de la Mairie de Toulouse, les Abattoirs ont pour site les anciens abattoirs de la ville, situés dans le quartier Saint-Cyprien. Labellisée « Musée de France », l’institution a pour mission la promotion, la diffusion et la « patrimonialisation » de l’art moderne et contemporain. Et soutient également la création contemporaine.

Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h et à compter du 8 novembre 2018 reprise des nocturnes les jeudis.

Bon à savoir, le musée est gratuit le 1er dimanche de chaque mois.

Chapelle des Carmélites

Vous avez envi de lieux moins touristiques ?

La chapelle des Carmélites, est un ancien édifice religieux catholique. Édifiée aux 17° siècle et décorée aux 18° siècle comme lieu de prière, elle contient un remarquable ensemble de peintures murales de Jean-Pierre Rivalz et de tableaux de Jean-Baptiste Despax. C’est le seul édifice du couvent qui n’ait pas été détruit durant la Révolution française. Elle est classée au titre des monuments historiques.

Où manger ?

C’est bien connu, le sud-ouest est une région où l’on mange bien.

Je vous conseille pour le midi le café Wallace situé place Saint George, une petite place très agréable pour manger ou simplement boire un verre. Nous adorons cette place, elle est petite et pleine de végétations. C’est l’une de nos préférés avec la place Saint-Etienne.

Le soir vous pourrez y commander des tapas. S’il n’y a plus de place, les autres restaurants sur la place sont très bons également. Manger sur cette place est encore plus agréable que de manger place du Capitole et nettement moins cher.

Une autre adresse où l’on peut manger bon et pas cher, c’est burger N’co. Vous pourrez y manger des hamburgers très bon en plein cette ville. Il se trouve pas loin de l’église St Aubin, au 20 rue Riquet.

Où boire un verre ?

Quant au soir, pour aller boire un verre est notamment des cocktails, je vous conseille le Fat Cat. Situé juste à côté de la place du Capitole, vous pourrez boire déguster d’excellents cocktails dans une ambiance très cosy.

Si vous souhaitez vous mettre dans l’ambiance des nuits Toulousaines. Vous aimez le pastis, et les soirées où l’ambiance est au rendez-vous ? Le pastis au mètre de Chez Tonton est fait pour vous. C’est le lieu incontournable pour tous les jeunes Toulousains.

Nous sommes Pauline et Guillaume, un couple à la recherche d’aventure ! Originaires de Toulouse, tout a commencé pour nous lors de notre premier séjour ensemble, à Prague, où l’envie de continuer à explorer a pris le dessus et nous a donné envie de partager avec vous notre passion du voyage.

post a comment