Mount Abû et Ranakpur
Deux villes touristiques, mais de manière différente.
Nous poursuivons notre tour de l’Inde du Nord avec deux villes peu touristiques par les occidentaux.
Mount Abû
Mount Âbû est une localité située à l’extrémité de la chaîne des Ârâvalli au Rajasthan, à quelque 100 km à l’ouest d’Udaipur connu comme grand lieu de pèlerinage dans le jaïnisme et en tant que seule station de montagne du Rajasthan.
Pour Mount Abû on a longuement hésité à savoir si on y aller et si on y dormait. C’est assez long pour s’y rendre et il n’a pas grand-chose à faire et voir, si ce n’est le lac. On voulait faire comme pour Pushkar, une halte repos.
Pas de chance pour nous, cette ville est très touristique des Indiens. Notamment pendant les vacances d’hiver. La petite cité d’Âbû vit essentiellement du tourisme, en particulier le tourisme climatique et religieux. C’est également une ville de pèlerinage.
On a donc choisi d’y aller et de dormir à l’hôtel Lake Palace.
Pour tout vous dire nous avons trouvé cette ville très mignonne mais trop loin de tout et peut-être écarté de votre itinéraire. À refaire, on ne la mettra pas dans notre déroulé.
Néanmoins c’est une ville avec un lac et s’y promener c’est très agréable. Pour une halte repos, Mount Abû peut être un choix judicieux.
Ranakpur
Ranakpur est une petite cité du Rajasthan située dans la chaîne des Ârâvalli à une soixantaine de kilomètres au nord de la ville d’Udaipur. Elle tire son nom du raja Rana Kumbha.
Le site doit sa notoriété au groupe de temples, majoritairement jaïns, et il fait partie des cinq pèlerinages majeurs du jaïnisme.
Comme pour Mount Abû on a hésité à dormir à Ranakpur.
Si je peux vous donner un conseil, vous pouvez éviter cette ville, ou alors simplement faire un tour dans le temple. Le temple Jain est magnifique mais beaucoup trop touristique à nos gouts. Cela s’explique par le fait que ce temple est le plus grand temple Jain d’Inde.