Pendant un voyage, il arrive forcément un moment où la négociation va devoir rentrer en jeu. C’est un jeu qu’on aime bien faire en voyage même si à un moment donné cela devient agaçant.

Vous n’aimez pas négocier ? Mauvaise nouvelle, vous allez être obligés de vous y mettre. Pour ne pas dépenser des mille et des cents, mais aussi parce qu’au bout d’un moment vous allez aimer, ça, je vous le garantis. Vous allez partager la culture de votre interlocuteur et vous faire plaisir en ramenant des souvenirs.

 

Quelques astuces pour bien négocier !

Les sourires 

Certains vendeurs pourraient même vous proposer du thé, des gâteaux et vous appelez mon amie, la main sur le coeur … et vous serez tentés de céder. Or, ayez à l’esprit que cela n’est que purement commercial de sa part. Dans tous les cas, souriez aussi et gardez un regard déterminé, cela vous servira.

 

Réfléchissez bien à ce premier prix et à celui qui vous semble juste.

Il doit être assez bas pour vous laisser de la marge. N’ayez pas peur en négociation de proposer un prix très bas au risque d’énervé ou de faire sourire le vendeur. Vous lui montrez ainsi que la partie va être rude avec vous.

 

Faites votre proposition et campez sur votre prix,

Soyez aussi ferme que possible, tout en usant toutefois une note d’humour, pour obtenir les bonnes grâces du vendeur, ou en baragouinant quelques mots locaux, qui ne manqueront pas de faire mouche. Bien sur qu’il y aura une concession de votre part et de sa part. Le but étant d’en céder le moins possible.

 

En négociation, ne revenez jamais en arrière sur un prix : cela ne se fait pas

 

Si le vendeur vous semble hésitant, essayez de nouer un contact autre que commercial,

Faire la causette en parlant de tout et de rien, cela détendra l’atmosphère et vous pourrez ensuite revenir à la charge pour mieux conclure l’affaire. S’il accepte c’est qu’il y a finalement trouvé son compte, s’il s’entête ou se vexe, allez chez un autre, vous n’avez que l’embarras du choix.

 

Maintenant que vous connaissez plus ou moins tous les rouages de la négociation, il ne vous reste qu’à partir et montrer à quel point vous maîtrisez l’art de la négociation.

Nous sommes Pauline et Guillaume, un couple à la recherche d’aventure ! Originaires de Toulouse, tout a commencé pour nous lors de notre premier séjour ensemble, à Prague, où l’envie de continuer à explorer a pris le dessus et nous a donné envie de partager avec vous notre passion du voyage.

post a comment