Transports
En métro
Les grandes villes espagnoles telles que Madrid, Barcelone, Séville et Malaga disposent de systèmes de métro bien développés. Ils offrent un moyen rapide et abordable de se déplacer, bien qu’ils puissent être bondés aux heures de pointe du matin et du soir. Malgré cela, de nombreux navetteurs peuvent les trouver plus pratiques que de naviguer dans les rues ci-dessus en voiture ou en bus.
Madrid possède le plus ancien et le plus grand réseau, avec plus de 300 stations desservies par douze lignes de métro, trois lignes de tramway Metro ligero et une ligne spéciale Ramal (reliant les stations Ópera et Principe Pío). À Barcelone, il y a plus de 180 stations et 12 lignes, tandis que Malaga compte deux lignes et 17 stations.
Les tramways
Les tramways étaient autrefois monnaie courante dans les villes espagnoles jusqu’à ce que de nombreux réseaux soient démantelés dans les années 1960 et 1970. Cependant, depuis 1994, ils font un retour en force et fonctionnent dans plusieurs villes, dont Madrid, Séville, Valence, Alicante, Bilbao et Barcelone.
En taxi
Si vous souhaitez voyager dans un plus grand confort et avec moins de personnes, prenez un taxi. Ils sont présents dans toutes les grandes villes et se trouvent à la sortie des aéroports et des gares, près des principaux points d’intérêt et aux principales intersections. Faites-leur signe ou montez à une station de taxi. En général, les taxis sont équipés de compteurs et une carte portant les coordonnées du chauffeur et le numéro de la licence de taxi est bien visible.
Tous les taxis titulaires d’une licence perçoivent une taxe d’attente, puis une taxe au kilomètre. Si un taxi n’a pas de compteur, vous devez convenir du prix de la course avec le chauffeur avant de monter dans le taxi. Méfiez-vous toujours des exploitants de taxi sans licence qui vous escroqueront.
En Espagne, les taxis ont des couleurs différentes selon la ville où ils se trouvent. Par exemple, les taxis de Barcelone sont noirs et jaunes, tandis que les taxis de Séville sont blancs avec une bande jaune. Les taxis de Madrid sont blancs avec une bande rouge diagonale sur la porte avant portant l’emblème de la ville.
Bon à savoir :
Le service de covoiturage Uber est de plus en plus présent en Espagne, bien qu’il ait rencontré une certaine opposition de la part des chauffeurs de taxi.
Les services de covoiturage tels que BlaBla Car sont également de plus en plus populaires. Ils mettent en relation des conducteurs et des passagers désireux de voyager ensemble et de partager les coûts du trajet.
En bus
les villages et les stations balnéaires. Dans les grandes métropoles, vous trouverez des flottes modernes avec des véhicules neufs ou relativement récents, mais dans certaines zones rurales, vous devrez peut-être vous contenter d’un vieux bus délabré. Vous pouvez acheter des billets en ligne, aux distributeurs automatiques des gares et aux guichets et une fois à bord. Si vous voyagez en bus sur de longues distances, il est conseillé de réserver vos billets à l’avance.
Train
La compagnie nationale des chemins de fer espagnols est la RENFE (Red Nacional de los Ferrocarriles de España) . Outre les trains conventionnels, il existe quelques lignes de trains rapides dans le Nord-Ouest de l’Espagne, principalement en Galice, entre Vigo et La Corogne (via Saint-Jacques-de-Compostelle) et entre Saint-Jacques-de-Compostelle et Ourense.
– Dans la plupart des gares, en plus des guichets de vente, on trouve un service commercial de « atención al cliente ». Vous pourrez y obtenir toutes les infos utiles (prix, horaires…). Les employés sont généralement très pros et peuvent même vous sortir un listing, histoire de comparer à tête reposée.
– Comme dans nombre de pays, le tarif des billets dépend du jour et de l’heure. Ainsi, les plus rapides ne sont pas forcément les plus chers ! Et un aller-retour bénéficie toujours d’un tarif préférentiel. Globalement cependant, le train revient plus cher que le bus pour le même trajet.
– Il existe divers types de réductions sur les billets de train : aller-retour, trajets multiples, billets enfants et jeunes… liste complète sur le site de la RENFE (version anglaise disponible), en cliquant sur « viajeros » puis « tarifas y descuentos ».
– Presque tous les trains sont maintenant climatisés, même les trains de banlieue.
– Sur certaines lignes, celles des TGV en particulier, prévoir un peu de marge avant le départ du train car les bagages sont scannés dans des machines de sécurité du même type que dans les aéroports…
En voiture de location
Vous pouvez louer une voiture ou un scooter si vous avez un permis de conduire valide. L’âge minimum pour louer une voiture est de 21 ans, et pour un scooter, il est de 18 ans. Vous devrez présenter votre passeport ou votre carte d’identité nationale, votre permis de conduire et une carte de crédit en cours de validité.
Bon à savoir :
La limite de vitesse est fixée à 120 km/h sur les autoroutes et à 100 km/h sur les routes à deux voies. Les rues à une voie dans chaque sens sont limitées à 30 km/h, tandis que les routes à deux voies dans les zones municipales sont limitées à 50 km/h.
L’utilisation des téléphones portables au volant est strictement interdite, y compris les kits mains libres.
La sécurité
- L’Espagne est un pays très sur, mais il existe, comme dans toute villes touristiques, des pickpockets.
- Pour un séjour temporaire en Espagne, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie. Cette carte fonctionne avec tous les pays membres de l’Union européenne, ainsi qu’en Islande, au Lichtenstein, en Norvège et en Suisse. C’est une carte plastifiée bleue du même format que la carte Vitale. Elle est valable 2 ans, gratuite et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants). Attention, la carte n’est pas valable pour les soins délivrés dans les établissements privés.