Carte bancaire bloquée à l’étranger : Que faire ?
C’est l’une des pires chose qui peut nous arriver pendant un voyage. Voici ce qu’il faut faire.
Vous êtes en voyage à l’étranger. Avant de partir vous avez fait vos comptes et pour plus de sécurité vous avez mis de l’argent de côté sur votre compte courant.
Mais votre carte bancaire est bloquée et vous ne pouvez plus effectuer de retraits. Une situation fâcheuse mais ne paniquez pas. Il existe des solutions.
Pourquoi un blocage de la carte ?
La première raison, et qui est d’ailleurs la plus fréquente, est que vous avez atteint votre plafond de paiement.
Cela ne veut pas dire que vous avez utilisé tout votre crédit disponible mais vous avez atteint le plafond de paiement qui vous est autorisé.
Il est également possible que la puce de votre carte soit défectueuse .
Où encore que le blocage de votre carte provienne d’un système de sécurité mis en place par votre banque pour éviter les risques de fraude.
Quelques précautions s’imposent avant de partir.
Si vous partez en voyage, la première chose à faire est de vous assurer que vous possédez bien une carte bancaire internationale.
Prévenez aussi votre conseiller bancaire de votre départ à l’étranger. Nous prévenons toujours notre banque (par mail) pour indiquer dates et lieux du voyages.
Assurez-vous que vos plafonds de retrait aux distributeurs et de paiement dans les magasins sont suffisants.
Comment débloquer votre carte depuis l’étranger ?
Malgré tous, si votre carte est bloquée, appelez votre conseiller bancaire pour en connaître les raisons.. Pour rappel les agences bancaires sont généralement fermées le dimanche et le lundi.
A défaut d’avoir votre conseiller, appelez Visa ou Mastercard. Ils pourront sûrement vous renseigner.
Il « suffit » normalement à votre banquier de relever votre plafond de paiement. Et cette opération ne prend normalement pas plus de 2 minutes. Votre plafond peut-être relevé de manière exceptionnelle ou récurrente.
Les autres raisons pour lesquelles votre carte bancaire peut se retrouver bloquée
Mauvaise nouvelle vous vous êtes fait pirater votre compte
Même en étant méfiant, vous pouvez vous faire pirater votre carte bancaire un peu partout. Hôtel, distributeur automatique de billet, restaurant, bar ou discothèque. L’idée est d’être raisonnablement méfiant.
Autre possibilité vous vous trouvez dans un pays peu commun et votre banquier suspecte une activité illicite de la part de pirates informatiques.
Cela peut-être le cas de l’Ukraine ou de la Moldavie ou de certains pays africains ou asiatiques.
En effet la législation de certains pays peut être relativement laxiste et donc lorsque certaines transactions surviennent depuis ses pays, le service sécurité de votre banque préfère bloquer votre carte.
Et ce afin d’éviter de devoir rembourser des sommes parfois importantes.