Tout savoir sur les assurances voyage Tout les conseils avant de partir
Pour partir en vacances, il vous faudra une assurance voyage et ce n’est pas la partie la plus amusante lorsque l’on planifie ses excursions. Mais c’est une partie très importante, car malheureusement il peut y avoir des imprévus.
Quand on réserve son voyage sur internet, les sites de voyages proposent d’ajouter une protection de voyage à votre achat, mais que vous rapportent ces frais et le coût supplémentaire en vaut-il vraiment la peine ?
Qu’est-ce qu’une assurance voyage ?
L’assurance voyage peut couvrir les frais médicaux, l’annulation ou les retards de voyage, la perte ou le vol de bagages et la responsabilité personnelle pendant votre voyage.
Le type de couverture dont vous avez besoin dépend des pays que vous visitez, des activités que vous allez effectuer et de la durée de votre voyage.
Vous devrez également indiquer si vous souhaitez souscrire une assurance voyage pour un seul voyage, plusieurs voyages ou pour faire de la randonnée.
Pourquoi ai-je besoin d’une assurance voyage ?
Bien que nous aimions tous nous évader, des accidents surviennent, ainsi que des frais médicaux, des couvertures d’assurance voyage, des retards, des objets perdus et des vols. Tout cela peut s’avérer coûteux si vous n’êtes pas correctement assuré.
Donc, que vous emmeniez la famille à la plage, qu’un étudiant de votre année sabbatique fasse le voyage de votre vie ou que vous profitiez au maximum de votre retraite, il y aura une politique pour que vous soyez couvert.
Il existe généralement deux types d’assurance voyage:
- Protection de base en cas d’annulation de voyage, qui couvre généralement les bagages perdus, les remboursements si vous manquez une connexion et un remboursement si vous ne pouvez pas voyager parce que vous êtes malade ou blessé.
- Une assurance voyage complète, qui couvre généralement tout ce qui précède, ainsi que toutes les dépenses liées aux urgences médicales ou dentaires, aux évacuations en cas de catastrophe et même aux coûts associés aux décès accidentels. Fondamentalement, il s’agit d’une combinaison de frais de déplacement et de frais médicaux.
Quel type d’assurance voyage me convient le mieux ?
Choisir la bonne assurance voyage dépend de plusieurs choses.
Les types de politique les plus courants sont les suivants:
- Voyage simple: Cette assurance vous couvre pour un court voyage.
- Voyages multiples annuels: Si vous effectuez plus d’un voyage par an, une politique de voyages multiples sera probablement la plus rentable. Il peut y avoir une limite au nombre total de jours à l’étranger pour lesquels vous êtes couvert.
- Dans le monde: En règle générale, l’assurance de voyage pour les voyages en Europe est moins chère. Cela tient en grande partie au fait que les coûts médicaux dans les pays hors de l’UE peuvent être beaucoup plus élevés.
- Sports d’hiver: Vous en aurez besoin pour le ski, la planche à neige ou d’autres activités hivernales qui sont généralement un peu plus dangereuses et peuvent nécessiter des dispositions spéciales. Ils peuvent également impliquer des équipements spécialisés coûteux, que cette politique devrait couvrir.
- Croisière: Couvre les risques et activités spécifiques associés à ce type de vacances.
- Couples: Ceci est pour deux adultes, qui vivent à la même adresse et sont en couple.
- Famille: Cela couvre les membres d’une famille dans une politique simple.Certains assureurs offrent également une couverture gratuite à toute personne de moins de 18 ans de la famille.
- Groupe: Cela peut vous convenir si vous voyagez avec un maximum de 10 amis ou membres de la famille, si vous voyagez tous du même pays.
- Voyages d’affaires: Si vous voyagez pour le travail, les voyages d’affaires sont adaptés à vos besoins.
Vous pouvez également trouver une assurance spécialisée pour:
- Les routards
- Bénévoles
- Les golfeurs
Que devrais-je considérer avant de choisir une politique ?
Vous voudrez choisir une police avec le bon niveau de couverture et qui correspond à vos besoins.
Par exemple, les assurances complètes couvrent généralement les éléments suivants:
- Perte de bagages
- Vol
- Annulation
- Traitement médical
- Responsabilité civile
- Rapatriement d’urgence
La plupart des polices annuelles et individuelles vous couvrent entre 90 et 180 jours. Vous devriez donc vérifier les détails si vous prévoyez un long séjour. Si vous êtes absent plus longtemps, vous aurez peut-être besoin d’une politique de long séjour.
Vous devriez également pouvoir ajouter des extras à votre police pour tout ce qui n’est pas inclus en standard, par exemple comme les sports d’hiver et sports extrêmes.
Quand prendre l’assurance ?
La règle générale veut que vous deviez souscrire une assurance médicale d’urgence ou une assurance d’évacuation lorsque vous quittez l’Europe.
Pour les voyages internationaux
Dans la plupart des cas, les vacances internationales coûtent plus cher que les voyages intérieurs.
Les voyageurs ont également tendance à réserver des voyages en dehors de l’Europe beaucoup plus à l’avance et pour de bonnes raisons. Pour faire une bonne affaire sur un vol international, vous devrez réserver près de cinq mois à l’avance en moyenne.
En raison de la planification avancée et du coût, vous devez absolument envisager des dépenses pour une couverture complète qui vous couvrira dans un large éventail de situations.
Pour des raisons médicales
Prendre un bain de soleil sur les plages de sable blanc de Phuket, en Thaïlande, ou parcourir le sentier des Incas jusqu’au Machu Picchu pourrait être une expérience unique. Mais si quelque chose ne va pas dans un endroit éloigné, l’aide médicale peut être difficile à trouver, et cela peut être coûteux aussi. C’est à ce moment-là qu’une police d’assurance voyage complète peut s’avérer utile: elle peut vous aider à éviter des frais supplémentaires.
Une croisière de prévue ?
Les croisières couvrent tous les domaines principaux dans lesquels une assurance voyage complète est recommandée: un gros paiement initial, les voyages internationaux et un risque de problèmes plus élevé.
C’est bien de passer par la compagnie de croisière aussi. Il n’ya pas beaucoup de différence entre les options d’assurance offertes par les compagnies de croisière directement lors de votre réservation, souvent appelées forfaits de protection de vacances, et les options offertes par des compagnies d’assurance extérieures telles que AIG et Allianz ou Travel Insured.
Bien que vous deviez toujours vérifier les détails, la plupart de ces politiques sont complètes et couvrent un large éventail de situations, y compris les ouragans. La saison 2017 a été assez active, laissant plus de 450 000 croiseurs affectés par les tempêtes. Et achetez-le à l’avance. Une fois la tempête repérée et nommée, vous ne pouvez plus obtenir d’assurance.
Ignorez l’assurance voyage si…
Considérez vos vacances comme un investissement. Seriez-vous d’accord pour perdre cet argent ? Dans l’ensemble, si vous dépensez une somme relativement modeste pour votre voyage, assurer cet investissement n’en vaut probablement pas la peine.
Votre carte le propose
Vérifiez les services de votre banque avant de souscrire une assurance voyage, car certaines cartes de crédit proposent une assurance comprise dans vos mensualités.
Par exemple, la carte de crédit Visa premier de la caisse d’épargne propose une assurance :
– Pour les prestations payées avec votre carte Visa Premier :
- Garantie Visa Premier Voyage (annulation, modification ou interruption de voyage ; retard d’avions et de trains SNCF ; retard, perte, vol ou détérioration de bagages)
- Garantie Neige et Montagne
- Garantie véhicule de location en cas de vol ou de dommages
- Garantie responsabilité civile à l’étranger (jusqu’à 1 525 000 euros)
– En cas de maladie ou de blessure, vous bénéficiez également d’assurances spécifiques :
- organisation et prise en charge du rapatriement éventuel, avec l’assistance rapatriement Visa Premier
- avance et prise en charge des frais d’hospitalisation
- remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 155 000 euros (franchise de 50 euros)
- mise en relation avec les médecins locaux.
Ainsi, même si vous voyagez en dehors de l’Europe si la couverture de votre carte de crédit est complète, vous n’aurez rien à acheter.
La carte européenne d’assurance maladie
N’oubliez pas que si vous partez en Europe il existe la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) que vous pouvez vous procurer sur le site Ameli de la sécurité sociale. Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
Attention, vous devrez avancer tous les frais. Il est donc fortement conseillé de souscrire à une assurance voyage longue durée…
Les vols le propose
Il peut être tentant de souscrire une assurance annulation lorsqu’un vol coûte des centaines ou des milliers d’euros. Mais les polices de base ne valent généralement pas votre argent pour assurer uniquement votre vol si vous connaissez vos droits en tant que passager.
Par exemple, si votre vol est annulé, vous avez généralement le droit d’avoir le prochain siège disponible sur le prochain vol disponible pour votre destination. Avoir une assurance ne fera pas beaucoup de différence pour vous faire ré-réserver plus rapidement.
Selon votre destination, si vous rencontrez des retards importants ou si le vol est annulé, vous pourriez avoir droit à une indemnisation, pas besoin d’assurance pour cela. Lorsque vous revenez de vacances, vérifiez auprès de AirHelp. Si vous êtes éligible, le service s’efforcera de vous garantir un paiement (l’entreprise prend 25% de toute compensation gagnée).
Chez qui prendre mon assurance ?
Il existe de nombreuses compagnies d’assurance, et il est parfois difficile de s’y retrouver. On a donc créé deux tableaux qui comparent 4 assureurs.
Assurance pour un séjour de moins de 3 mois
Solo Hors USA et Canada |
Solo Monde entier |
Couple Hors USA et Canada |
Couple Monde entier |
Famille Hors USA et Canada |
Famille Monde entier |
|
122 € | 130 € | 244 € | 260 € | 312 € | 332 € | |
104 € | 104 € | 208 € | 208 € | 288 € | 288 € | |
87 € | 87 € | 174 € | 174 € | 331 € | 331 € | |
82 € | 110 € | 172 € | 220 € | 231 € | 296 € |
Assurance pour un séjour entre 3 mois et un an.
Solo Hors USA et Canada |
Solo Monde entier |
Couple Hors USA et Canada |
Couple Monde entier |
Famille Hors USA et Canada |
Famille Monde entier |
|
48 € | 62 € | 91 € | 117 € | 163 € | 210 € | |
47 € | 59 € | 94 € | 118 € | 128 € | 128 € | |
57 € | 57 € | 114 € | 114 € | 217 € | 217 € | |
66 € | 83 € | 132 € | 167 € | 165 € | 208 € |
J’espère que cet article vous a aidé et que vous y votez plus clair. Alors maintenant c’est parti il ne manque plus qu’à partir en voyage.
Et vous, prenez-vous systématiquement une assurance avant de partir en voyage ?