Voyager sans parler une langue étrangère
On est tout peu ou pas à l’aise avec une langue. On a également tous peur de se tromper ou de ne pas trouver le bon accent (moi la première). Il existe des petites astuces pour s’améliorer ou se débrouiller à l’étranger.
Apprendre avant et sur place avec Babbel
Avec plus d’un million d’utilisateurs actifs, Babbel est considéré comme l’application leader dans l’apprentissage des langues. Elle propose d’apprendre à parler couramment 14 langues comme l’allemand, l’italien, le turc ou l’anglais.
L’application offre une méthode complète pour progresser rapidement. Plus de 73% des utilisateurs affirment être capables de tenir une conversation après 5 heures d’utilisation. Si vous devez visiter un pays dont vous ne parlez pas la langue, Babbel vous permettra de demander des renseignements et même de lier de nouvelles relations.
Utiliser un traducteur en ligne comme Google Translate
Solution de facilité : le très connu Google Translate. Du moment que vous disposez d’un smartphone, il est impossible de ne pas vous en sortir, l’app permet d’avoir accès au mode hors-ligne.
Bien sûr, ce n’est pas la façon la plus agréable de communiquer. En effet, utiliser un traducteur en ligne est un moyen efficace de communiquer dans un pays dont on ne maîtrise pas la langue. Il est quand même préférable de le garder en dernier recours. On l’utilise très rarement. Nous l’avons utilisé qu’une fois, en Inde, pour faire une fresque pour mon neveu en Inde (on voulait être sûr qu’il comprenait bien, on ne parle pas Hindi).
Parler avec les mains et être inventif
Parler avec les mains est compris par tout le monde. Mais pour que la communication non verbale soit réellement efficace, il vous faut d’abord vous renseigner sur la culture du pays. Attention un même geste peut avoir différentes connotations en fonction des régions.
Le sourire est indispensable : il permet de nouer facilement des contacts.
Pensez à avoir toujours une carte ou le nom de votre logement pour pouvoir retrouver facilement votre chemin. Si vous suivez ces quelques instructions, il y a fort à parier que ce voyage en terre étrangère se déroulera comme prévu.
Je vous conseille également le bouquin du Guide du routard : G’palémo. Il ne coûte que 5 euros et il est très bien réalisé ! Vous y trouverez des images de base, transports en commun, produits alimentaires, et tout ce qu’il faut pour voyager !
Mais n’ayez craintes ! Partir à l’étranger ne peut que vous aider à améliorer votre vocabulaire, et vous aider à vous lancer dans l’apprentissage de nouvelles langues. Il ne tient qu’à vous de partir et prendre le large !