Essaouira Voyager à Essaouira : les choses à voir et à faire
À quelques heures de route de Marrakech, la sublime ville blanche et bleue Essaouira. Entre village de pêcheusr et souk, vous allez adorer, tout autant que nous, cette destination.
Essaouira, anciennement appelée Mogador par les Européens, est une ville portuaire et une commune du Maroc, dans la région de Meṛṛakec-Asfi. Elle est située au bord de l’océan Atlantique et compte plus de 70 000 habitants.
Bien que la région d’Essaouira soit habitée dès l’antiquité par les indigènes berbères, les Phéniciens puis les Romains, ce n’est qu’à partir du 16e siècle que le site est véritablement occupé par les Portugais, qui édifient en 1506 une forteresse et des remparts rapidement abandonnés devant la résistance acharnée de la population locale.
La fondation de la ville d’Essaouira proprement dite sera le fait du sultan Mohammed ben Abdellah, qui lance sa construction à partir de 1760 et fait une expérience originale en confiant celle-ci à plusieurs architectes de renom.
Essaouira dit la Bretagne du Maroc
À seulement 3h de Marrakech, Essaouira se découvre en un ou deux jours, pour notre part nous sommes venues que pour la journée. Si vous pouvez rester une nuit la-bas allez-y, on a était déçu de ne pas voir le levé et le coucher du soleil.
On a très clairement adoré cette ville, en plus de ses murs blancs et volet bleus, cette ville est extrêmement photogénique. Même le trajet est super, on y découvre les différents paysages du Maroc.
La ville offre une jolie plage de sable longue de 6 km qui lui permet d’être une destination de choix pour les sportifs. Les aficionados de surf, planche à voile et kitesurf se réjouiront de la présence constante de vent. Il demeure dans la ville une ambiance détendue et cool. Beaucoup d’hippies ont choisi de s’installer pendant un temps.
Nous nous sommes baladés dans le vieux port ou règne en maître les mouettes venues de la mer. Elles y chassent les poissons ramenés fraîchement par les pêcheurs. Commence alors un ballet symphonique de cris et de vols très amusant à regarder !
* Pour les fans de la série Game of Throne: Essaouira a servi de décor pour le tournage de la saison 3, lorsque Daenerys se rend au marché aux esclaves pour y acheter son armée.
Que faire à Essaouira ?
- Se balader dans la médina : La médina d’Essaouira est splendide. Les portes des bâtisses contrastent avec le blanc qui habille la ville tout entière
- Faire son shopping dans les souks: Contrairement à Marrakech où l’on ose parfois s’arrêter dans une boutique de peur d’être alpagué par un vendeur, les souks d’Essaouira sont très tranquilles. Les boutiques affichent même les prix, ce qui permet de ne pas avoir à négocier (pour ceux qui redoutent cette épreuve).
- Prendre le temps à une terrasse de café.
- Manger du poisson pêché le matin même à seulement 200m.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Nous adorons vous répondre ! Notre blog voyage est là pour voyager et rêver ensemble.