Jodhpur La ville bleue
Jodhpur, la ville bleue et aux épices.
Après la capitale Delhi ou encore Agra, la ville du Taj Mahal, nous continuons notre tour de l’Inde avec Jodhpur.
Jodhpur, aussi connu comme la ville bleue car la plupart des maisons de la vieille ville sont peintes de cette couleur. Le bleu offre aussi l’avantage de protéger de la chaleur et de repousser les moustiques. Jodhpur est aussi appelée « la cité du soleil » en raison de l’exceptionnel ensoleillement dont elle jouit tout au long de l’année.
Hotel
Après avoir fêté Diwali à Jaisalmer, nous poursuivons notre tour du Rajasthan avec la cité bleue, Jodhpur.
Nous avons préféré ne pas dormir au centre de Jodhpur, mais à mandore, 15min, mais votre chauffeur ou un Tuk-Tuk peut vous y amener sans problème.
On était à l’hôtel Mandore Guest House.
32€ avec petit déjeuner, c’est un peu cher, mais c’est un endroit très reposant et en parfaite opposition avec la ville de Jodhpur.
À deux pas des jardins de Mandore, on va dormir avec végétations, pelouse verte, piscine, oiseaux qui chantent et une odeur de jasmin, c’est parfait pour se reposer et être au calme.
Le centre de Johpur
En plus du fort de Jodhpur qui nous donne accès à une vue à 360° sur toute la ville, nous sommes allés nous balader dans les ruelles bleues.
On en a profité pour acheter des épices au MV spices. Ce ne sont pas les moins chères, mais elles sont vraies et ne sont pas coupées avec d’autres épices, comme çà peut être le cas en Inde. Elles sont réputées et l’adresse est marquée dans tous les guides de voyages.
Les Bishnois
Les Bishnois sont les membres d’une communauté vishnouite majoritairement présente dans l’État du Rajasthan. Ils suivent 29 principes dictés par leur gourou Jambaji. Ils se caractérisent par leur végétarisme. Mais aussi pas leur respect strict de toute forme de vie, la protection des animaux et des arbres.
Nous avons pu assister à la cérémonie de l’opium et rentrer dans la vie de cette famille Bishnois. Dont quatre générations étaient présentes. On a également eu la chance de leur faire la première photo de leur nouveau-né grâce à un polaroïd.
C’est très clairement l’un de nos moments préférés de ce voyage. Ils sont d’une simplicité et d’une gentillesse, comme il n’existe qu’en Inde.